L'eglise St Gilles ancienne église paroissiale dont le choeur est taillé dans le rocher ; à l'aplomb de la riviere, restaurée dans les années 94 , elle sert de salle d'exposition de peintures et sculptures de mai à septembre .

Description

L'Eglise St Gilles est l'une des trois églises d'Ambialet. Ancrée sur le rocher, elle surplombe la rivière. Ancienne église paroissiale, elle a été édifiée au XIe siècle. Elle était consacrée à un des saints les plus populaires du Moyen Age, Saint Gilles, ermite des forêts de la Gaule. Les comtes de Toulouse, originaires de Saint-Gilles du Gard, le vénéraient particulièrement.
A plusieurs reprises incendiée et détruite, depuis la guerre des Albigeois et lors des guerres de Religion, elle fut récemment restaurée pour servir de salle d'exposition.
Elle mesure environ 12 mètres de longueur et 10 mètres dans sa plus grande largeur , elle permet de disposer d'une quarantaine d'emplacements de grands tableaux. L'éclairage a été adapté. Le choeur taillé dans la paroi rocheuse, la voûte en ogive, mettent en valeur peintures et sculptures.
Au-dessus de l'église, le clocher juché sur une plate-forme repose sur les restes d'un fort romain. Derrière le clocher, un escalier taillé dans le roc conduit à un embarcadère vers l'autre rive.
A l'intérieur, on peut lire une traduction de la charte en langue d'oc accordée aux habitants d'Ambialet par Roger Trencavel, seigneur d'Ambialet, Albi et Carcassonne.

Nombreuses expositions durant l'été (voir notre rubrique Fêtes et Manifestations).

Coordonnées et contact

Situation

Coordonnées GPS : 43.94477, 2.377899

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 09 avril 2018 par Office de tourisme Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois