L'Eglise Saint-Michel est aujourd'hui l'édifice roman le mieux conservé de l'Albigeois. Elle est classée « Monument Historique » depuis 1883.

Description

A la fin du XIe siècle, sur une petite éminence entre la rive droite du Tarn et le bourg de Lescure furent édifiés un prieuré monastique et une église rattachés à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de Gaillac. Le prieuré comptait alors onze moines. Il disparut au XVIIe siècle mais on peut voir deux portes maçonnées utilisées pour faire communiquer l'église et le prieuré.
L'Eglise présente l'aspect d'une forteresse avec de rares ouvertures, souvent étroites comme des meurtrières. Cette organisation défensive s'explique par l?histoire mouvementée du bourg au Moyen-Age. Elle est construite à base de blocs de calcaire, surmontée d'une tour carrée, placée en avant de l'abside. Le portail occidental est une oeuvre remarquable, réalisé après 1100, inspiré par la porte Saint-Sernin de Toulouse. Le portail est placé sur trois marches au-dessus desquelles s'élèvent des colonnettes avec chapiteaux historiés.

Coordonnées et contact

Route de Saint-Michel

Ouverture

Du 24/04 au 20/09/2015, tous les jours de 14h à 18h30.
Aucun.

Situation

Coordonnées GPS : 43.953034, 2.170646

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 18 juin 2018 par