Les travaux de ce labruguierois curieux et inventif trouvent encore des résonances aujourd'hui. Ses vues aériennes automatiques par cerf-volant et ses portraits composites ont révélé Labruguière.

Description

Arthur Batut, photographe du 19e siècle est le premier homme à avoir fait de la photographie aérienne. Artiste précurseur, portraitiste de talent, un espace photographique porte son nom et lui rend hommage, au cœur même du Centre culturel « Le Rond Point » à Labruguière. A venir voir.

Arthur Batut, un artiste précurseur

Né en 1846 à Castres, c’est son goût pour la recherche et l’histoire qui l’amène à la photographie. Il travaille sur des portraits-types puis sur la photographie aérienne via cerf-volant ! Il se passionne pour les « images de l’invisible », la production de flous, les jeux de lumières à une époque où cela est peu considéré. Aujourd’hui il est mondialement reconnu, en atteste certaines de ces œuvres exposés en 2013 au Metropolitan Museum of Art de New York ! So great !

Un reflet de ses recherches

Reflet de ses recherches et de son travail, cet espace vous permettra de mieux découvrir son œuvre à travers 25 vitrines, 3 écrans, une multitude de photos (aériennes et portraits), mais aussi des cerfs-volants, des appareils photos… De plus, cet espace fait la part belle aux expositions temporaires et aux conférences et possède un grand fond documentaire.

Langues parlées

  • Anglais

Coordonnées et contact

Centre Culturel Le Rond Point
1 Place de l'Europe
81290 Labruguière

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Situation

Coordonnées GPS : 43.53842, 2.263058

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 09 mars 2020 par Office de Tourisme de Castres-Mazamet