Exposition permanente à l’Eglise de Vaour

Exposition permanente à découvrir, du peintre Pôl Roux.
L’ église n’est pas ouverte au public, mais sur demande, des membres de l’Association Patrimoine en Vaourais peuvent accueillir les visiteurs.

Paul Roux surnommé Pôl Roux, peintre très connu des tarnais, est né (le 15/11/1926) près de Marseille (Mourepiane) où il a étudié aux Beaux-Arts avant une période religieuse puis une installation à Itzac en bordure de Vaour comme paysan et artiste peintre.
Son dessin est aisément reconnaissable, très sobre mais aussi dynamique pour ne pas dire effervescent, sa peinture est vouée à la personne, au couple, et plus particulièrement au sacré.
Son œuvre a une très forte présence, essaye de rechercher l’essentiel et peut balancer, non sans contradiction, entre la contemplation et une forme de violence.
Pôl Roux avait réalisé en 1995 une série de peintures pour l’église de Vaour.
En novembre 2019, à l’initiative de l’association Patrimoine et Culture en Vaourais, certains tableaux - 24 - présentés en 1995, sont accrochés définitivement dans l’église en accord avec le curé de la paroisse et le maire. Ces tableaux font l’objet d’une donation à la mairie de Vaour. Ils seront suivis de 2 autres donations en 2020. A ce jour, il y a 36 tableaux. Ces derniers tableaux ont été peints pendant le confinement.
A travers ses tableaux, il célèbre les mythes antiques ou bibliques dans leur dimension la plus sacrée. Il trace inlassablement sur des matériaux humbles, aux dimensions spectaculaires, sa traduction du monde, où amour et mort prennent corps dans une nature encore empreinte du mystère des origines.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 septembre 2021 au 30 novembre 2021
Ouverture sur demande préalable

Ouverture du 01 avril 2022 au 30 juin 2022
Ouverture sur demande préalable

Ouverture du 01 juillet 2022 au 31 août 2022
Ouverture les jeudis matins de 10h à 12h.
Les Autres jours, ouverture sur demande préalable.

Tarifs

Sur contact préalable
Jacqueline Coursière : 06 71 55 56 14
Gisèle Andrieu : 06 52 04 13 74
La participation de chacun sera sera utilisée à la restauration de l'église.
Affiches, esquisses et livre sur Pôl Roux en vente