A l'intérieur de cette haute bâtisse au toit d'ardoise, tout un ensemble d'appareillage, de poulies et de courroies s'entrelaçaient depuis 1841. Profitez de visites commentées du 15 juin au 15 septembre pour voir fonctionner ces machines comme autrefois.

Description

Nous voici en 1841, sous le règne de Louis Philippe 1er, roi des Français.
Le 12 mars, la chambre des députés vient de voter la première loi sociale.
Il est désormais interdit d'employer dans les manufactures des enfants de moins de 8 ans. De 8 à 12 ans, la durée de travail ne doit pas excéder 8 heures et de 12 à 16 ans, 12 heures avec des moments de repos.

Depuis ces temps là, aucune machine n'a été déplacée et 3 guerres n'en sont pas venues à bout. Chaque carde, chaque métier est resté ancré à l'endroit précis que lui avait judicieusement attribué Jean Chabbert, fondateur de la filature.

La filature est rachetée par la famille Ramond en 1926.
Aux 10 employés qui la faisait jadis fonctionner (de jour comme de nuit), seul Louis Ramond a succédé (car pas de mises aux normes donc interdiction d'employer des ouvriers).

La commune de Lacaune a racheté cet établissement afin de préserver ces machines qui sont inscrites à la liste complémentaire des monuments historiques et qui font partie du patrimoine de notre village.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc
Rue Rhin et Danube
81230 Lacaune

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.704353, 2.692742

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 02 février 2021 par Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc