Hôtel particulier du XVIIème siècle

Description

Sous Henri IV, l'installation du Tribunal de la Chambre de l'Édit et l'arrivée de nombreux magistrats ainsi que le développement économique de cette époque permirent la construction de quelques-uns des édifices majeurs de la ville.
C'est le sieur Oulès, déjà propriétaire d'une très belle maison à l'angle des rues Sabaterie et Camille-Rabaud, qui décida d'acquérir trois lots mitoyens de maisons qui s'élevaient sur la rue droite (Frédéric-Thomas) vers 1635.
Le dessin, les proportions et l'emplacement des baies à croisillons de la porte d'honneur et la tourelle à encorbellement rythment harmonieusement la façade des trois ailes. Les percements sont encadrés de pierre et de tableaux en brique apparente. L'oculus du portail est utilisé comme point de fuite. L'aile des appartements se situe dans la partie sud qui se trouvait sur une rue étroite. Une cour intérieure avec un petit puits privé a réussi à s'y loger.
L'hôtel, dit aujourd'hui de Nayrac, nom de ses propriétaires du siècle suivant, est donc traité suivant un style très dépouillé, plus issu de l'influence de l'architecture Louis XIII, dans l'esprit de l'architecture toulousaine (ou albigeoise) en alliant très largement brique et pierre.
La partie sud constituait l'aile des appartements avec une cour intérieure et un puits alors que dans la partie nord se trouvait la boutique.
Les grandes arcades, aujourd'hui aveugles sur la rue, évoquent sans doute la volonté de l'établissement de boutiques en relation avec les activités marchandes du commanditaire de l'hôtel dont les prétentions nobiliaires s'affichent dans la haute tour à galerie.
Ainsi les boutiques du sieur Oulès trouvèrent leur emplacement dans la partie nord face à la rue Borrel. Afin de souligner l'importance accordée par son propriétaire à l'enseigne des deux arcades qui s'ouvrent sur l'échoppe, une avancée du corps de bâtiment en encorbellement sur la rue au-dessus est prétexte à une belle élévation richement décorée.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

81100 Castres

Situation

Coordonnées GPS : 43.606473, 2.240244

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 07 juillet 2020 par Office de Tourisme de Castres-Mazamet