Ce magnifique jardin, récemment rénové, offre un cadre privilégié pour la promenade et la flânerie.

Description

Le jardin est disposé en triangle, bordé par la gare routière et la place de l'Obélisque. Il vient remplacer, en 1897, le tapis du jeu de Mail.

Le Mail est l'ancêtre du croquet et du golf. Presque toutes les villes possédaient un terrain. Ce jeu consiste à chasser une boule en buis en lui faisant toucher divers buts, en un minimum de coups. Le Mail sera transposé en jeu d'intérieur par la création du billard. Le Mail désignera ensuite « L'allée plantée où l'on joue au Mail », puis « Une promenade publique bordée d'arbres ».

Malgré quelques modifications, la trame originelle du parc de la fin du XIXe siècle est toujours lisible : un jeu de bassins, une île artificielle et une fontaine placés au centre d'allées de circulation bordées de bancs publics.
Les arbres les plus anciens du jardin, en particulier, quelques chênes et un des orangers des osages sont vraisemblablement contemporains de la fin du XIXe siècle. On compte dans le jardin plus de 50 essences différentes dont plusieurs sujets d'espèces assez rares.


UN JARDIN « DE STYLE ANGLAIS »

Dès le milieu du XVIIIe siècle, dans une Angleterre en pleine pré-industrialisation, le jardin irrégulier devient une réaction assumée à la rigidité des usines. Le jardin de style anglais, avec ses formes irrégulières, est souvent opposé au « jardin à la française », dont il prend le contre-pied. Loin du système géométrique des jardins classiques, conçus par des architectes, il met en valeur à travers les points de vue un élément naturel remarquable : arbre rare au feuillage coloré, tronc torturé, pelouse, ruisseau, étang, prairie ou même éboulis et précipice.

La composition répond aux règles du tableau. On recherche l'équilibre des volumes, la variété et l'accord des coloris et des matières végétales.

L'organisation du jardin de style anglais, en une succession de points de vue, pousse les concepteurs à exploiter plutôt qu'à corriger les accidents du site. Les reliefs deviennent ainsi des belvédères, les effondrements des grottes.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Castres
Avenue Charles de Gaulle

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 43.602979, 2.248606

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 28 juillet 2020 par Office de Tourisme de Castres-Mazamet