Situé à une altitude moyenne de 370 mètres, enclavé dans les Monts de Lacaune, Vabre est traversé par le Gijou qui se jette dans l'Agout en aval du village de quelques 800 habitants.

Description

Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises. Elles contribuent à la dynamique du centre Bourg qui offre son tissus de commerces de proximité, ses équipements de loisirs comme la piscine, le court de tennis, l'aire de camping-car et la médiathèque.
De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge et Pont Vieux du XIV ème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVII ème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIX ème et début du XX ème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif. À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes.
En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse.

Services

  • Animaux acceptés

Langues parlées

  • Français
  • Occitan

Coordonnées et contact

Mairie de Vabre
Le Bourg
81330 Vabre

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.692858, 2.425843

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 14 novembre 2019 par Office de Tourisme Sidobre Vals et Plateaux