Randonnée Pic de Montalet

Prendre de la hauteur au pic de Montalet et atteindre le plus haut sommet du Tarn

Pointant au-dessus de Lacaune, il y a le pic de Montalet (1259 m). Ça monte bien, mais les hêtres – vous pouvez les remercier – vous dispensent une ombre rafraîchissante. Maintenant le sommet n’est plus très loin. Juchée sur un imposant piédestal, la Vierge vous tend les bras. Bienvenue sur le troisième plus haut sommet du Tarn d’où ton regard embrasse les monts de Lacaune, les monts d’Aubrac, tout le sud du Massif Central et jusqu’aux Pyrénées.

Un des plus hauts sommets du Tarn

Situé dans les monts de Lacaune, le Pic ou Roc de Montalet est l’un des plus hauts sommets du Tarn, juste derrière le Puech de Montgrand (1 269 m) et le Puech de Rascas (1 270 m).

D’une altitude 1259m, il est situé au sud du Massif central, au sein du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Depuis le rocher de la vierge, la vue sur le Massif central est à couper le souffle.

Espace naturel et lieu de pélerinage

On y trouve une flore fragile. L’alternance entre lande et hêtraie, vous apporte une vraie diversité paysagère et des plages d’ombres très appréciables en été.

Une statue de la vierge Marie, érigée en 1882, trône au sommet du roc de Montalet. Celui-ci figure de montagne sacrée dans ce pays. Pour preuve, l’histoire de Lucien Alengrin, enfant du pays atteint d’une septicémie depuis cinq ans et condamné selon le pronostic vital de la médecine, venu en pèlerinage le 21 mai 1945, jour de la Pentecôte, en guérit miraculeusement après.

En pratique

Informations et contact

Office de Tourisme Monts et Lacs en Haut Languedoc
Place du Général de Gaullle
81230 Lacaune

05 32 11 09 45