Réserve naturelle Cambounet-sur-le-Sor

S’immerger à la tombée du jour dans la réserve naturelle de Cambounet-sur-le-Sor

Ne jamais désespérer des anciennes gravières. À Cambounet-sur-le-Sor, plusieurs bassins de ces dernières, après avoir été colonisés par joncs, roseaux, saules et peupliers ont attiré une importante colonie de hérons au long bec emmanché d’un long cou. Il faut les voir gesticuler entre mars et juillet quand la saison des amours bat son plein. Période propice également pour observer des oiseaux de passage comme les cigognes, les balbuzards pêcheurs ou les sternes. Vous bénissez alors le sort qui vous a guidés jusqu’à la réserve naturelle de Cambounet-sur-le-Sor.

Une réserve naturelle régionale

La Réserve ornithologique de Cambounet-sur-le-Sor est située dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout, à quelques kilomètres à l’ouest de Castres. Elle s’étend sur 31 hectares de gravières, de milieux boisés et herbacés.

Héronnière et lieu d’hivernage

La réserve de Cambounet sur le Sor abrite l’une des plus importantes héronnières de la région. Elle constitue également un site d’hivernage pour de nombreux oiseaux aquatiques et un site de repos pour les migrateurs.

Parmi ses habitants :

  • Héron cendré
  • Héron garde-bœufs
  • Bihoreau gris
  • Aigrette garzette
  • Crabier chevelu

En pratique

Accès libre toute l’année

La zone protégée est ceinturée par un cheminement en accès libre toute l’année où quatre observatoires permettent de découvrir ce lieu de calme et de proximité privilégié avec la nature.

Tout un cycle de visites guidées vous permet de découvrir la réserve gratuitement avec les explications d’une guide spécialisée et passionnée.

S’y rendre

On accède à la réserve depuis :
• la base de loisirs des étangs sur la route N126 entre Saïx et Soual à 8 km à l’ouest de Castres ;
• le parking nord à côté du centre équestre du Dicosa, via la route de Saïx à Sémalens (D51 – D50) ;
• le parking sud près du bâtiment d’information de la réserve. L’accès est fléché depuis le rond-point de la zone d’activité de la Prade à l’entrée de Soual sur la RN 126 et l’entrée sud du village de Cambounet-sur-le-Sor.