De Revel à Durfort, voyage autour de l’artisanat d’art.

Découvrez les savoir faire tarnais au coeur de deux villages emblématiques : Revel et Durfort.

10H00 - Arrivée et accueil du groupe à Revel.
Visite guidée du musée du bois et de la marquèterie. Pour cette matinée, rêvons un peu… lorsqu’un Versaillais vient s’installer sur les contreforts de la Montagne Noire…. La marqueterie et le meuble s’installent à Revel.
Revel est reconnue comme la cité du meuble d’art dès la fin du XIXème siècle. Un ébéniste versaillais, Alexandre Monoury, s’y installe en 1888. Il est à l’origine de la production de meubles de style, décorés de marqueterie. Revel connaît son âge d’or dans les années 1930. A cette époque, 140 ateliers d’artisans employant 700 personnes, attirent des acheteurs venus de France et du monde entier. Encore aujourd’hui, plusieurs ateliers contribuent à la notoriété de Revel dans ce domaine.
Attendez, ne partez pas tout de suite… Ne manquez pas de faire le tour de la place Philippe de Valois avec son célèbre beffroi. Si vous programmez votre visite un samedi, vous profiterez de l’animation du marché de plein vent sous la halle.

12H30 - N’oublions pas que nous sommes sur le site des sources du Canal du Midi… A l’heure du déjeuner, offrez-vous une pause gourmande sur les rives du Bassin de Saint Ferréol.

15H00 - Votre parcours vous entraîne vers Durfort, le village des artisans créateurs. C’est une après-midi riche en rencontres qui vous attend. Tout d’abord le Musée du Cuivre qui retrace au travers de vidéos et d’une expo, six siècles de fabrication d’objets en cuivre à Durfort (démonstration du travail du cuivre avec un chaudronnier)
Puis une découverte originale : l’atelier Triple Zéro. Présentation des secrets de transformation d’une matière naturelle : le duvet d’oie et de canard à travers les mouvements d’une « machine » venue d’un autre temps !
Pour terminer agréablement votre journée sur les rives du Sor, vous pourrez prendre un verre en terrasse ou profiter des ateliers et boutiques du village (vannerie, le cuir, le verre…)

17H30 – Fin de la journée.

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Tarifs

Adulte : 39,50 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2021 au 31/12/2021) Min : 39,50€

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement