Du whisky et des hommes

C’est une autre facette du vignoble de Gaillac que vous découvrirez avec des grands noms primés au Salon de l’Agriculture à Paris et qui contribuent activement à la valorisation et la notoriété de notre destination.

09h30 - Arrivée et accueil du groupe à la Tonnellerie du Sud Ouest à Gaillac.

Découverte des différentes étapes du travail de la tonnellerie : « Il aura fallu au moins 200 ans à un chêne de futaie pour prétendre devenir merrain. Il lui faudra attendre au minimum 24 mois de plus à l’air libre pour devenir douelle. Affronter ensuite au moins une heure de chauffe pour devenir barrique. », c’est cet univers méconnu et souvent oublié qui sera valorisé pendant cette visite.

11h00 - Poursuite par la visite guidée de Gaillac, charmante cité dont la prospérité fut longtemps liée aux activités batelières avec le transport des vins du Coq vers Bordeaux. Visite du quartier historique de Gaillac avec la tour Palmata du XIIIème siècle, les belles demeures, la Fontaine du Griffoul… Ce passé a laissé l’empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée.

12H30 – Déjeuner dans un restaurant du centre historique de Gaillac.

14h30 - Départ en direction du vignoble cordais pour la découverte de la distillerie Castan.
Au cours de cette visite, la famille Castan raconte avec passion les étapes de fabrication de ce whisky 100% français : la culture et la sélection de l’orge.
La distillation est réalisée avec un alambic en cuivre rouge de 1929, hérité du grand-père Gilbert Castan et modernisé au fil des années. La famille Castan a décidé de faire vieillir son whisky dans des ex- fûts de vins rouges et ex-fûts de vins blancs.
La visite se termine par une dégustation de la production familiale.

17H00 – Fin de la journée.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français

Bons plans

Le bon plan pour compléter vos excursions en Pays de Cocagne et en Toscane Occitane : une escapade en petit train sur une ancienne ligne de chemin de fer départementale, au départ des Jardins des Martels à Giroussens. Le train pénètre dans le bois de Garrigole puis file tranquillement dans la plaine de Salles au pied du village de Giroussens. Vous assistez à la manœuvre de remise en tête du locotracteur, le chef de train vous racontera l’histoire de l’ancienne ligne de chemin de fer avec des anecdotes et toute la passion de son vécu.
Vous pourrez compléter votre découverte par la visite du musée à ST Lieux les Lavaur, un véritable voyage dans l’histoire du chemin de fer industriel avec des amoureux de la locomotive, fiers de leur précieuse association.
Fonctionnement du mois d’avril au mois d’octobre (renseignements auprès de nos services groupes@tourisme-tarn.com) ou 05 63 77 01 64

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Tarifs

Adulte : 43 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2022 au 31/12/2022) Min : 43€

Le prix comprend

  • la visite guidée et la dégustation à la distillerie Castan, le déjeuner au restaurant (vin et café compris), les services d’un guide pour la visite de Gaillac, la visite commentée de la tonnellerie du sud-ouest.

Le prix ne comprend pas

  • le transport, les dépenses d’ordre personnel, l’assurance annulation facultative (2.50% du montant total).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Virement
  • Paiement en ligne