Graulhet, Racines historiques de l’industrie du cuir

Elle est aujourd’hui le plus grand centre français de mégisserie et connaît un développement de la maroquinerie au travers de créateurs, TPE et PME travaillant sous leur propre marque ou en sous-traitance.

La diversité exceptionnelle des savoir-faire dans le cuir s’exprime également au travers de nombreuses entreprises locales spécialisées dans les services, produits, machines, outils et accessoires pour le cuir.

Graulhet est une petite ville qui fut très prospère et participa à la richesse industrielle du Tarn grâce à ses mégisseries et ses maroquineries aux siècles derniers. Capitale reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et ses innovations florissantes dans l’industrie du cuir, Graulhet, véritable ruche industrielle ne comptait pas moins de 150 usines au siècle dernier : zoom sur son histoire et son avenir.
Aujourd’hui encore, à Graulhet fonctionnent de prestigieuses maroquineries pour le compte de grands noms de la Haute Couture française et la ville peut s’enorgueillir de compter six entreprises de la filière cuir labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, concrétisant l’excellence française.
10H00 - Visite guidée de la Maison des Métiers du Cuir
Un véritable livre d’histoire sur le patrimoine industriel de la ville de Graulhet, la Maison des Métiers du Cuir propose un voyage fascinant dans le cadre d’une ancienne usine de mégisserie restaurée, où vous seront contés tous les secrets de la métamorphose de la peau et du métier de mégissier et de maroquinier. Un métier difficile dont chaque étape sera commentée à travers des anecdotes et des témoignages. Possibilité d’achats de petites maroquineries (sac à main, porte-monnaie…).
Visite guidée de la ville de Graulhet
Avec son pont Vieux, pont de pierre du XVe siècle, le quartier de Panessac, sur les rives du Dadou, offre ses témoignages du passé historique de Graulhet avec son château fort qui fut détruit par les guerres de religion, ses maisons à encorbellements et ses ruelles typiques du Moyen Age.
12H30 – Déjeuner au restaurant de la place.
15H00 - Départ pour la maroquinerie Serres.Tout au long de la visite, vous découvrirez les méthodes de travail, dès l’arrivée de la peau jusqu’au façonnage des objets du quotidien, des objets de vie (porte-monnaie, portefeuille, sac
à main…), chargés d’une histoire vraie et mar-qués du sceau français. Vous rencontrerez ces « couturières » du cuir qui oeuvrent avec minutie et précision et qui participent à la renommée de la Haute Couture française. (Le groupe sera divisé en deux).
17H00 - Fin des visites.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Tarifs

Adulte : 35 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2021 au 31/12/2021) Min : 35€

Le prix comprend

  • L'accompagnement par votre guide, la visite de la maroquinerie, la visite guidée de la maison des métiers du cuir, le déjeuner avec le vin et le café compris.

Le prix ne comprend pas

  • Le transport, les dépenses d'ordre personnel, l'assurance annulation (2.5%).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement
Ce prestataire propose aussi

Côté Place

Côté Place

Restaurant

Graulhet

Maison des Métiers du Cuir

Maison des Métiers du Cuir

Centre d'interprétation

Graulhet