Retour aux sources chez l’Invincible vigneron

Le vignoble de Gaillac dévoile ses coteaux plantés de vignes dans un paysage quasi méditerranéen aux couleurs jaune des tournesols, rouge des coquelicots avec un mélange subtil de parfums de la vigne, de la lavande, du thym, d’herbes coupées.

Bref un enchantement de tous les sens. Les générations de vignerons du pays ont toujours eu pour préoccupation de trouver les meilleurs terrains pour les meilleurs cépages, donnant à ce vignoble millénaire toute sa personnalité.

10H00 - Bienvenue au musée de l'« inVINcible VIGNEron ». Vous quitterez notre époque pour partir à la rencontre des traditions des vignerons de France à travers la collection la plus complète d’Europe (plus de 10 000 objets et outils du 17e au 20e siècle sur 1400 m²) sur le vin et la vigne.

12H30 - Déjeuner au restaurant Lou Cantoun à Cestayrols

Vous traverserez ensuite les paysages harmonieux des vignes et leurs célèbres pigeonniers aux multiples facettes pour arriver au Domaine d’Escausses à Sainte-Croix. Tradition et passion animent la famille Balaran depuis 7 générations. Vous serez accueillis comme des amis par Jean-Marc accompagné de son épouse et découvrirez que ses talents d’artiste, d’alchimiste, de philosophe sont les ingrédients de son savoir-faire et de sa réussite.

Ce n’est pas une sieste sous les arbres centenaires mais une promenade digestive dans les vignes que le Maitre Vigneron vous proposera. Il vous parlera ainsi de cette terre à flanc de coteaux, de l’harmonie du terroir, des cépages, du travail des vignerons, de l’alliance des traditions passées avec des méthodes « derniers cris » pour de meilleurs crus.
Retour au chai pour un atelier ludique : devenez le « Nez du Vin »…

Initiation commentée aux différents cépages, découverte des arômes, des typicités qui vous permettront d’assembler selon vos goûts, vos préférences à l’aide de pipettes tel un véritable oenologue.
Après ce moment privilégié, dégustation commentée de vos breuvages suivie par celle des meilleurs crus du vigneron qui sera accompagnée par un goûter du terroir.
Possibilité d’achats en direct à la cave.

17H00 - Fin de la visite.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023

Tarifs

Adulte : 39 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2023 au 31/12/2023) Min : 39€

Le prix comprend

  • les entrées et les visites par les vignerons au programme, le déjeuner (café et vin compris), la dégustation.

Le prix ne comprend pas

  • le transport, les dépenses d’ordre personnel, l’assurance annulation (2.5% du montant total).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque-Vacances Classic
  • Espèces
  • Virement