Sur les pas du peintre Albigeois Henri de Toulouse-Lautrec

A Albi, le samedi 24 novembre 1864, la comtesse Adèle met au monde un beau bébé surnommé « Lou Poulit » qui sans le savoir fera la renommée de sa ville et rayonnera à jamais sur de nombreux continents.

Il est né à deux pas de la cathédrale Sainte Cécile à Albi dans la belle bâtisse de famille, une des plus vieilles familles nobles de France. Penchées sur son berceau, ses fées l’ont doté du génie des arts du dessin, de la peinture, d’une exceptionnelle créativité et incontestablement d’une fureur de vivre.

09H00 - Rendez-vous avec votre guide sur le site du château de Montfa (à Montfa) où vécu la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec Montfa. Sur le site de ce château en ruine en pleine restauration par la famille Cros, vous serez accueillis également pour une visite pendant laquelle votre hôte vous parlera d’architecture médiévale et de la vie de la famille du peintre in situ.

10H00 - Vous prendrez ensuite la route des coteaux du vignoble de Gaillac en direction du château de Mauriac. Vous découvrirez un site atypique qui fut autrefois propriété d’Alexis Tapié de Celeyran, un des plus jeunes cousins du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Découverte de l’exposition des toiles du peintre Bernard Bistes tout au long de la visite du château.

12H30 - Départ pour Albi - cité épiscopale UNESCO.

13H00 - Déjeuner inspiré des recettes de Toulouse Lautrec lui-même avec ses petites surprises… dans un restaurant d’Albi et peut être même sur le site des anciennes écuries des Toulouse-Lautrec ou face à la gare où le peintre prenait le train ou dans cette très ancienne école primaire créée par le cher oncle du peintre ou au restaurant la Vermicellerie avec une magnifique vue et une surprise en prime.

15H00 - Départ pour le centre historique par la Maison Natale du Peintre (vue extérieure) et poursuite de votre périple jusqu’au Musée Toulouse Lautrec, installé au Palais de la Berbie. Ancien Palais épiscopal, ce majestueux édifice aux teintes pourpres, domine de toute sa splendeur les rives du Tarn. Dès les premières minutes de votre visite, vous serez transportés dans la vie du peintre aussi mouvementée que passionnante, avec une collection d’oeuvres d’une grande richesse.

Promenade avec point de vue sur les jardins, la rive droite du Tarn, un remarquable « spot photos ».
18H00 - Fin de nos services.

Classement & labels

  • Tarn Tourisme

Classement & labels

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Tarifs

Adulte : 53 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2021 au 31/12/2021) Min : 53€

Le prix comprend

  • les visites commentées, les entrées dans les sites, le déjeuner Toulouse-Lautrec avec vin et café compris.

Le prix ne comprend pas

  • le transport, les dépenses d’ordre personnel, l’assurance annulation facultative, l'apéritif.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement
  • Paiement en ligne
  • Chèques Vacances Connect