L’univers du cuir, histoire de la mégisserie à la maroquinerie à Graulhet, berceau historique de l’industrie du cuir. Cette petite ville fut très prospère et participa à la richesse industrielle du Tarn grâce à ses mégisseries et ses maroquineries.

Description

10H00 – Visite guidée de la Maison des Métiers du Cuir et de ses nouveaux aménagements.

Un véritable livre d’histoire sur le patrimoine industriel de la ville de Graulhet, la Maison des Métiers du Cuir propose un voyage fascinant dans le cadre d’une ancienne usine de mégisserie restaurée, où vous seront contés tous les secrets de la métamorphose de la peau et du métier de mégissier et de maroquinier. Un métier difficile dont chaque étape sera commentée à travers des anecdotes et des témoignages. Possibilité d’achats de petites maroquineries (sac à main, porte-monnaie…).

Visite guidée de la ville de Graulhet. Avec son pont Vieux de pierre du XVe siècle, le quartier de Panessac sur les rives du Dadou, offre ses témoignages du passé historique de Graulhet avec ses maisons à encorbellements et ses ruelles typiques du Moyen-Âge.

12H30 – Déjeuner dans un restaurant de Graulhet.

15H00 – Départ pour la maroquinerie Serres. Tout au long de la visite, vous découvrirez les méthodes de travail, dès l’arrivée de la peau jusqu’au façonnage des objets du quotidien, des objets de vie (porte-monnaie, portefeuille, sac à main …), chargés d’une histoire vraie et marqués du sceau français. Vous rencontrerez ces « couturières » du cuir qui œuvrent avec minutie et précision et qui participent à la renommée de la haute couture française. (Le groupe sera divisé en deux).

17H00 – Fin des visites.

Langues parlées

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français

Mode de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances

Coordonnées et contact

Tarn Réservation Tourisme (Groupes)
81300 Graulhet

Afficher le N° de téléphone

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Du 01/01 au 31/12/2020
Adulte : à partir de 34 €.

Du 01/01 au 31/12/2021
Adulte : à partir de 34 €.


Tarif base 30 personnes.

Mis à jour le 21 juillet 2020 par Tarn Tourisme