Si vous descendez dans le souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice vous découvrirez un lieu fascinant où les habitants se réfugiaient en cas de danger. Une balade à faire en famille pour replonger dans l’histoire et aussi pour frissonner …

A 20 minutes de Toulouse, Albi et Montauban, SAINT SULPICE LA POINTE possède un trésor moyenâgeux : le « Souterrain médiéval du Castela », inscrit aux monuments historiques des Bâtiments de France.
Assurément, ce souterrain d’une longueur de 142 m est le plus long du Tarn et, pour le coup, le seul ouvert à la visite. Creusé au milieu du Moyen-Age, la régularité des voûtes et parois creusées au pic de Fer laisse les visiteurs admiratifs.

Consultez la video !

Parfaitement accessible, il comprend 4 grandes salles creusées dans un roc marneux qui servaient de réserve et de refuge dans les périodes de danger. Pour la petite histoire

en 1243, la princesse royale Jeanne de Boulogne, veuve du duc de Berry, belle-sœur du roi Charles V, y frappa de la fausse-monnaie. De la poudre à canon y fut même fabriquée au XVIIe siècle.
Voilà déjà quelques années que l’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-Sulpice pensait à redonner une nouvelle jeunesse à ce souterrain refuge exceptionnel.

C’est aujourd’hui chose faite grâce à la Municipalité et au Mécénat du Pays de Cocagne.
Les travaux de mise en lumière ont permis d’intégrer un éclairage d’ambiance et surtout très scénique qui donne à ce lieu une autre dimension.

On apprécie ce nouveau confort de visite, les jeux d’ombre et de lumières.
C’est un réel plaisir pour les yeux d’évoluer dans cette atmosphère pleine de mystère…et les enfants s’y amusent même à se faire peur !

Il faut prévoir 45 minutes de visite. Pas de visites libres.
Un environnement frais très apprécié lors des chaudes après-midi d’été.

 

En savoir plus


, , , , , , ,

3 commentaires sur “La fabuleuse histoire du souterrain de St Sulpice”

Le 6 octobre 2010 à 19 h 57 min, Laurent Castela a répondu :

un com de plus pour feliciter les auteurs de cet article remarquable , j’espere pouvoir venir découvrir bientot le site de Saint Sulpice

Cordialement
Laurent Castela

Le 3 juin 2013 à 14 h 33 min, Chloé a répondu :

Une très bonne idée de balade à faire le weekend prochain 😉

Les commentaires sont fermés.