Rivières de rochers, rocs biscornus et légendes anciennes

C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre. Mais dans le Sidobre c’est de granit dont il s’agit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère…Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Les adjectifs pour qualifier le Sidobre ne manquent pas. En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc,le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. Mais pas seulement ! À voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache la Peyro Clabado (la pierre clouée) ? Elle pèse près de 800 tonnes et tient miraculeusement en équilibre sur un roc plus petit et sur une surface d’un mètre carré !

Randonneurs, chercheurs de légendes, pêcheurs, vététistes : le Sidobre est fait pour vous ! Laissez-vous surprendre par la magie des lieux.

Déconcertant, poétique, dépaysant…

Le granit du Tarn se découvre en pleine nature, où l’on peut observer les masses de granite (orthographe géologique). Partez à la Maison du Sidobre apprendre la formation du granite. Allez visiter une carrière d’extraction du granit, où vous apprendrez comment tailler cette pierre de granit.

ADRIEN

ADRIEN

Office de tourisme Sidobre Vals et Plateaux

Vous aimerez aussi

Sidobre et Monts de Lacaune

Sidobre et Monts de Lacaune

Maison du Sidobre

Maison du Sidobre

Sur les sentiers et rochers du Sidobre

Sur les sentiers et rochers du Sidobre

Le Granit dans le Tarn

Le Granit dans le Tarn

Balades et randonnées

Balades et randonnées