C’est lors d’un week-end détente dans le pays albigeois que nous avons découvert la beauté de la rivière Le Tarn dans la commune de Saint-Juéry.

A seulement 15 minutes en voiture d’Albi, Saint-Juéry possède sa propre base nautique, point d’arrivée des adeptes du canoë kayak.

L’occasion pour nous de découvrir le Tarn dans tout ce qu’il a de plus sauvage !

 

Une activité de plein-air accessible et familiale

C’est par un somptueux après-midi d’été que nous sommes partis de la base nautique de Saint-Juéry. A notre arrivée, un moniteur nous explique les rudiments du maniement du canoë kayak : une activité très accessible et familiale.

Après avoir chargé nos canoës kayak et enfilé nos gilets de sauvetages, notre moniteur nous conduit en camionnette 7 kilomètres plus en amont. C’est parti pour une balade à travers les plus beaux paysages du Tarn, mais avant ça, une baignade s’impose !

 

Des paysages sauvages pour un grand moment de détente

Les premiers mètres sont hésitants mais nous maîtrisons très vite le canoë kayak. Le clapotis de l’eau sur l’embarcation, le soleil estival et les paysages qui s’offrent à nous s’entremêlent et nous offrent un moment de détente inoubliable.

Au fur et à mesure de la balade, les paysages changent et la verdure laisse place aux rochers. A certains endroits, on se croirait presque dans les Gorges du Verdon !

 

 

A la découverte de la faune et la flore du Tarn

Au cours de notre balade, de nombreux admirateurs viennent nous encourager… Nous avons notamment croisé quelques vaches et un troupeau de moutons en train de pâturer. Des oiseaux viennent également se poser le long des berges du Tarn ou sur les nombreux massifs qui bordent la rivière.

Au clapotis de nos pagaies se mêle également le bruit des poissons de rivières. Peut-être viennent-ils nous avertir que nous approchons de rapides. La rivière du Tarn nous rappelle ainsi qu’elle reste sauvage et que sa tranquillité apparente cache quelques courants trompeurs. Un grand moment de rigolade avec quelques éclaboussures à la clé !

Et pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir et se baigner en toute sécurité, la base possède une piscine d’eau naturelle au bord de la rivière.