Les paysages ensoleillés du vignoble du Gaillac sont une véritable invitation à la flânerie ! Mais ici, c’est aussi le travail du vin qui a modelé notre histoire… Je vous emmène dans les vignes du Gaillacois pour explorer nos bastides de caractère et les vins tarnais qui éveilleront vos papilles ! Apprentis œnologues, curieux de l’histoire locale, passionnés de vieilles pierres et de nature : tout le monde trouvera son bonheur.

Exploration des bastides gaillacoises

Ici, à quelques kilomètres d’Albi, les vignes du Gaillac s’étendent sous vos yeux : luxuriantes et colorées, ensoleillées et naturelles… Les bastides anciennes se laissent entrevoir au détour d’une route de campagne. Un environnement parfait pour une escapade à deux à la découverte des vins tarnais et des bastides au cachet incomparable !

De Gaillac, la cité de vin millénaire, à Lisle-sur-Tarn, bastide-port unique en son genre, jusqu’à Puycelsi, le village imprenable et Castelnau-de-Montmirail, la bastide aux trésors enfouis : tout un tour des villages tarnais typiques vous attend. Votre guide conférencier vous raconte l’histoire locale, vous présentent les hommes qui ont façonné ce territoire et vous entraine dans les musées et les maisons qui font référence : musée de l’Abbaye, musée Raymond Lafage, Archéosite, châteaux de Mauriac et du Cayla, artisan cirier, poterie, miellerie, jardin des Martels… Tellement de talents sont réunis ici !

Apprenti œnologue le temps d’un atelier

Le vignoble du Gaillac vous invite aussi à rencontrer ses vignerons, déguster ses vins de pays et explorer ses domaines ancestraux ! Une expérience unique au fil des villages viticoles d’ici… Entre le charme des vieilles pierres, le savoir-faire unique de la vigne tarnaise et la gourmandise unique des vins de chez nous : votre journée sera ponctuée de multiples découvertes.

Visite des caves et des domaines, rencontre avec les vignerons, balades dans les vignes si le soleil est au beau fixe, et – bien-sûr – dégustation des productions du domaine ! Autant d’expériences originales pour capter l’âme des vins tarnais et mieux comprendre le savoir-faire viticole d’ici…

Et pour les néophytes, rien de mieux qu’un atelier ludique d’œnologie ! Pendant 1 heure, devenez apprenti œnologue avec l’aide d’un professionnel. Celui-ci vous initie à la dégustation des vins, la découverte des arômes, des sensations organoleptiques et du vocabulaire du vin. Un moment enrichissant et gourmand pour mieux comprendre la vigne et les vins.