4A Carmaux le passé industriel du 19ème siècle est inscrit dans le sol.  Un passé noir comme le charbon que les hommes ont extrait dans les mines pour alimenter l’industrie du verre.  Jean Jaurès fut ici le défenseur du droit des mineurs et de toute la classe ouvrière. Une belle épopée industrielle et sociale est gravée dans les mémoires !

Des industries et des hommes

La révolution industrielle de cette époque amène les grands conflits sociaux entre ouvriers et patrons. Jean Jaurès, élu député à Carmaux, se lance alors dans la défense des mineurs et des ouvriers des mines et industries de la région. Il crée le socialisme moderne et devient la figure emblématique de ce courant politique en France.

Carmaux, hier et aujourd’hui

Au musée de la mine, vous descendrez dans une véritable mine et découvrirez la passionnante histoire du charbon et la dure vie des mineurs. Au musée du verre de Carmaux, l’histoire de l’industrie verrière est racontée dans un espace magique tout en éclat et transparence. De belles visites en perspectives. A Cap Découverte c’est une journée sensations fortes qui vous attend. Un pays à explorer aussi à vélo ou en voiture.

Laurent, au musée du verre

Le verre dans tous ses états, sous toutes ses formes et dans toutes ses techniques. Passionnant !