La capitale du Pays de Cocagne est une cité d’histoire et de caractère. Elle porte en elle les signes du temps passé mais aussi ceux du présent. La vie à Lavaur, c’est le grand marché du samedi matin, c’est la Cathédrale gothique Saint-Alain, c’est le quartier médiéval, la Tour des Rondes, c’est le jardin de l’évêché, c’est aussi une activité culturelle bouillonnante. Bref, Lavaur est un site tarnais incontournable.

Une forteresse de briques

A Lavaur, le célèbre Jacquemart de la Cathédrale Saint-Alain sonne toujours. Cet automate représentant un personnage indique les heures en frappant la grosse cloche de l’édifice. La cathédrale est d’une beauté monumentale et recèle des trésors d’art gothique et roman. Plus loin, le chemin de la Tour des Rondes vous plongera dans l’histoire dramatique des cathares : il faut y imaginer les « Bonshommes » en train d’essayer de repousser les troupes de Simon de Montfort assiégeant la ville pour capturer et tuer ces «hérétiques ».

Douceur de vivre

Allez flâner dans les Jardins de l’Evêché, le square Bressole et sur les rives de l’Agout. Puis partez sur la Voie Romaine, itinéraire de randonnée en terre de pastel. Une petite faim ? Après cette balade passez au grand marché du samedi, rencontrez les producteurs locaux et dégustez les spécialités du sud-ouest.

Festivals

Lucie

Quelle histoire !

Lavaur raconte le passé cathare, le bleu pastel et s'anime de fêtes toute l'année.