Il était une fois un village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère et dont les remparts étaient flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. A l’intérieur du village se trouvaient le château des Gouverneurs, la chapelle St Roch, les demeures du XVIe siècle, l’église romane et une aire offrait un panorama incroyable. Ce village n’existe pas que dans les histoires. Bienvenue à Puycelsi !

La forêt de Grésigne

La classe

Classé au même titre que de nombreux sites du département, Puycelsi figure parmi Les Plus Beaux Villages De France. Le village est adorable c’est vrai mais la forêt de Grésigne (gré qui saigne) est une forêt splendide et sauvage. Il faut y entrer le soir au moment du brâme du cerf en octobre pour ressentir toute son intensité.

Le charme

Arrivés en haut de la côte,  vous passez les remparts et découvrez les passages étroits et presque secrets, les venelles, le chemin de ronde, les portes fortifiées… Puycelsi a conservé le charme et le mystère des bastides médiévales. Jouxtant le village, le  Verger Conservatoire vous dévoile d’anciennes variétés fruitières de pommes, poires et raisins.

La légende

French pigs !

Les Anglais n’en revenaient pas. Après des semaines de siège durant la guerre de 100 ans, les défenseurs de la place forte de Puycelsi laissaient se pavaner sur les remparts un bon gros cochon gras. De guerre lasse, raconte la légende, les Anglais tournèrent les talons. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la femme du seigneur local, qui défendait les lieux, n’avait qu’un cochon, repeint chaque jour d’une couleur différente puis asticoté à coup d’épée pour laisser croire qu’il était égorgé afin de faire ripaille. Damned Frenchies !

Marion

La forêt de Grésigne c'est la plus grande chênaie du sud de la France !