Ce parcours facile vous permettra de vous préparer pour les autres sentiers VTT labélisés dans la haute vallée du Thoré. Il vous permet de découvrir le village de Labastide-Rouairoux et ces alentours.

Description

Labastide-Rouairoux, au cœur de l'industrie textile :
De dolmen en cheminées d'usines, Labastide-Rouairoux a gardé les traces anciennes liées au passage des hommes sur son territoire. L'empreinte du passé industriel textile reste très présente dans ce village et dans la haute vallée du Thoré.
Le cliquetis des navettes
L'activité textile fonctionne de manière artisanale au Moyen-Age, il faudra attendre la révolution industrielle au XIXe siècle pour que cette activité se transforme en industrie. Des entrepreneurs d?exception associés à la mécanisation de cette activité font de Labastide-Rouairoux une cité textile prospère. De grands noms vont alors faire la renommée de Labastide-Rouairoux comme les maisons Bourguet, Alquier ou Armengaud, grâce à la qualité et au design de leur produit. De nombreuses maisons de couture vont faire appel à ces usines comme Dior, Chanel et Agnès B. En 1944, 2000 salariés travaillaient dans 30 usines sur la même commune. Les usines vont commencer à fermer dans les années 1970. Aujourd'hui, l'activité textile a presque disparue.

Circuit 4 Site VTT FFC
Départ : parking voie verte à Labastide-Rouairoux
Distance : 3 km
Difficulté : vert
Dénivelé : 50m

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Randonnée VTT Domaine du Thore

Situation

Coordonnées GPS : 43.475153, 2.634464

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 03 avril 2017 par