Aux confins de la Vallée du Thoré et à la limite des bassins atlantique et méditerranéen, ce sentier chemine sur la ligne de partage des eaux.

Description

D'un côté, l'itinéraire dévoile la vallée du Jaur, lumineuse et ensoleillée au climat méditerranéen ; de l'autre, la verdoyante vallée du Thoré offrant des paysages naturels de moyenne montagne : sapins, ruisseaux et cascades.
Le sentier est ponctué de nombreux éléments de patrimoine culturel. Des abris de pierres servaient autrefois aux bergers qui gardaient leur troupeau. A côté du Moulin de Mathas, aujourd'hui en ruines, on peut toujours admirer une superbe réserve d'eau faite en pierre plantée qui servait à alimenter le moulin.
A mi-parcours, le sentier passe à proximité du dolmen de la Gante et de la pierre levée qui lui fait face. Il est un des rares témoignages des anciens peuplements de la vallée du Thoré.
Avant d'arriver au lieu-dit La Gante, le sentier passe à proximité de l'arboretum créé par l'Office National des Forêts. Enfin, il redescend en compagnie du ruisseau de Frescati, dans le creux d'un vallon frais et se termine dans le village ou se trouve le Musée du Textile.

A voir :
- Arboretum.
- Vestiges du petit patrimoine bâti (moulin, abris de berger).
- Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux.
- Voie verte Passa Pais.
- Sentier d'interprétation du facteur.
- A proximité : dolmen de la Gante.

Circuit n° 2: Site VTT FFC
Départ : parking voie verte à Labastide-Rouairoux.
Distance : 35km.
Difficulté : noir.
Dénivelé : 925m.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Randonnée VTT Les Cols Buissonniers

Situation

Coordonnées GPS : 43.476445, 2.639582

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 03 avril 2017 par Randonnée VTT Les Cols Buissonniers