Au cœur du Tarn, l’éco-circuit TRIFYL entraîne le visiteur sur la piste des enjeux environnementaux liés aux déchets. Découvrez comment vos déchets ménagers sont transformés en énergies du futur ou en objets recyclés, et apprenez à réduire leur quantité.

Description

L'éco-circuit de Trifyl se trouve sur le Pôle des Energies Renouvelables, site industriel de valorisation des déchets ménagers du Tarn. Il s’agit d’une visite guidée d’environ deux heures qui alterne des scènes intérieures et extérieures, avec des ateliers, des quiz, des observations ou des expériences.
La visite débute dans un pavillon multimédia qui présente la gestion et la réduction des déchets grâce à des animations interactives : table de tri tactile, joysticks, ballons de rugby…
Le parcours extérieur entraîne le visiteur sur la piste des enjeux climatiques et des ressources fossiles, et surtout, à la découverte des énergies renouvelables. Des énergies issues de la valorisation des déchets : le biométhane carburant et l’hydrogène, le bois énergie.
L’éco-circuit constitue à la fois un outil pédagogique d’envergure départementale, une vitrine d’innovation technologique et une destination de tourisme industriel. Une équipe d’animateurs accueille les publics les plus variés : familles, scolaires, (à partir de 7ans) élus, professionnels, délégations étrangères.
Cette visite peut être complétée par celle de l’un des deux centres de tri situés à Labruguière près de Castres, et à Blaye-Les-Mines, à côté de Carmaux.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Services

  • Visites guidées

Langues parlées

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français

Coordonnées et contact

Eco-circuit Trifyl
Pôle des Energies Renouvelables
Route de Sieurac
81300 Labessière-Candeil

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.772063, 2.023766

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 09 octobre 2017 par