Exposition Philadelphe Thomas « Secrets et mystères d’un collectionneur » à Gaillac

Jusqu'au 29 novembre 2026

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Philadelphe Thomas, cette exposition vous propose de découvrir les multiples facettes de celui qui fut tout à la fois collectionneur, paléontologue autodidacte et bienfaiteur de sa ville natale.

Médecin de formation et naturaliste par passion, Philadelphe Thomas est le fondateur du musée d’Histoire naturelle auquel il a donné son nom.

Fidèle à l’esprit de son temps, le Dr Thomas cultiva une approche encyclopédiste des sciences naturelles en s’intéressant à toutes les disciplines. Fossiles millénaires, coquillages exotiques ou oiseaux locaux peuplent ainsi sa collection, enrichie grâce à ses liens avec d’éminents scientifiques. L’exposition retrace la constitution de cet ensemble exceptionnel, et dévoile également les autres héritages transmis par Philadelphe Thomas. Son engagement précoce dans la lutte contre le phylloxéra et son goût pour l’art le distinguent en effet comme une personnalité déterminante et résolument moderne, à laquelle Gaillac rend aujourd’hui hommage.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Réservez en ligne

Date

Ouverture du 04 juillet 2026 au 29 novembre 2026

Tarifs

Tarif Min. Max.
Plein tarif (du 04/07/2026 au 29/11/2026) Min : 4€
Tarif réduit (du 04/07/2026 au 29/11/2026) Min : 2€

Ce prestataire propose aussi