Au nord de Castres, le Sidobre est une exception géologique unique en Europe. Une « île » de granit parsemée de rochers étonnants. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère…Il faut l’explorer avec son âme d’enfant aventurier. 

Bérangère, ta tarnaise dans le Sidobre

rochers-sidobre

Bérengère est guide conférencière. Sa famille vit à Lacrouzette, dans le Sidobre, depuis 1533. Elle connaît donc parfaitement les secrets que renferment, la nuit, ses forêts et ses immenses blocs de granit. Elle saura t’accompagner sur ses chemins et te tenir à l’écart des sortilèges.   

Au sud du Tarn se tient une contrée mystérieuse : le Sidobre. À la tombée de la nuit, les légendes qui ont forgé sa réputation y reprennent vie. Au milieu des châtaigniers, des noisetiers et des genêts, Bérengère, guide dans le Sidobre, te conte ses histoires fantastiques de diable, de sorciers et de mauvais sorts. Les imposantes boules de granit qui envahissent l’épaisse forêt reprennent vie sous ta lampe torche, comme celle du Roc de l’Oie. « La bête, rentrée trop tard dans son troupeau, a été pétrifiée par les premiers rayons du soleil », t’apprend alors Bérengère. Et elle prévient : «prends garde si tu t’aventures hors des sentiers battus. Tu pourrais bien croiser le chemin d‘un rabougri mal intentionné, cet animal typique de la forêt tarnaise… »   

Infos pratiques

À savoir

Ouverture

Comment venir

Balade contée nocturne :

  • Adultes : 10€, enfants 8 €, gratuit en dessous de 7 ans.
  • La marche et les contes sont recommandés pour les enfants de 7 ans et plus.
  • Réservation auprès de Bérengère par SMS au 06 72 96 84 44 avec nom du réservant, nombre de personnes et âge des enfants. 

Tous les jeudis de juillet et août. Rendez-vous au parking de Crémaussel à 21h. Visite de 21h à 23h-23h30. 

Réservation obligatoire. 

  • Entrée par le parking de Crémaussel à Lacrouzette
  • Venir en voiture : à 30 min de Castres, 1h d’Albi, 1h40 de Toulouse 
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Le sentier des merveilles

Le sentier des merveilles

C’est le départ de la balade nocturne. N’oublie pas ta lampe de poche et tes chaussures de marche.  

2

Le Roc de l'Oie

Le Roc de l'Oie

Au bout de quelques pas, l’oie est là, figée et monumentale. On dit qu’elle fut transformée en pierre car rentrée trop tard dans son troupeau… un incontournable du Sidobre. 

Afficher la carte

  Si tu as faim, Bérengère recommande (réservation conseillée) : 

Écouter les légendes du Sidobre au clair de lune

Écouter les légendes du Sidobre au clair de lune

Restaurant Le Café de Paris

Restaurant Le Café de Paris