Architecture, peinture, balades et gastronomie
Au XVIIe siècle, Castres prospérait. En témoignent aujourd’hui les hôtels particuliers embusqués dans les ruelles de la vieille ville. Admirez fenêtres à meneaux, tourelles d’angles, atlantes soutenant des corniches. Repu d’architecture du Grand Siècle, espantez-vous ensuite lors des retrouvailles avec le musée Goya devant des peintures signées par quelques grands maîtres espagnols. Que demander de plus ? Une nougatine castraise ! Cette promenade est décidément délicieuse.

Prendre le temps à Castres

L’Agout, sinueuse, serpente devant des maisons bigarrées, bâties au Moyen-âge pour abriter les artisans. Son cours est emprunté par le « coche d’eau », fière embarcation de bois qui vous mènera en voyage, le temps d’une visite commentée. Au détour des ruelles du vieux Castres, se dressent de beaux hôtels du XVIIe siècle. Le son entêtant du vieux carillon sonne l’heure des fêtes et des vacances. Les soirs d’été, prolongez le plaisir à la guinguette au bord de l’Agoût.

Réouverture du musée Goya le 15 avril

Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée castrais a doublé ses surfaces et repensé sa scénographie. Il devient le plus important musée d’art hispanique de France avec les grands maîtres espagnols : Goya, Dali ou Vélazquez. À ne pas manquer pour l’ouverture, une collection inédite d’oeuvres de Miró et la célébration des 50 ans de la mort de Picasso à l’automne.
www.tourisme-castresmazamet.com

La nougatine castraise

La nougatine castraise est un bonbon fait de nougat aux amandes, enrobé d’un appareil à base de sucre glace et blancs d’œufs appelé glace royale.
De fabrication purement artisanale, son origine castraise, grâce à la persévérante recherche d’un pâtissier local, Monsieur Viacar, fait de cette excellente friandise un bonbon unique en son genre dans notre midi.

En savoir plus

Office de tourisme : www.tourisme-castresmazamet.com
Marchés :
• Place Jean Jaurès, les mardi, jeudi, vendredi et samedi, le matin.
• Halle de l’Albinque, tous les matins sauf le lundi.
• Noctambio est installé tous les jeudis de 16h à 19h30 Place Soult