Visiter le vieux Castres

Flâner à travers les ruelles du vieux Castres et goûter la véritable nougatine tarnaise

Au XVIIe siècle, Castres prospérait. En témoignent aujourd’hui les hôtels particuliers embusqués dans les ruelles de la vieille ville. Admirez fenêtres à meneaux, tourelles d’angles, atlantes soutenant des corniches. Repu d’architecture du Grand Siècle, espantez-vous ensuite au musée Goya devant des peintures signées par quelques grands maîtres espagnols. Que demander de plus ? Une nougatine castraise ! Cette promenade est décidément délicieuse.

Un patrimoine riche

L’Agout, sinueuse, serpente devant des maisons bigarrées, bâties au Moyen-âge pour abriter les artisans. Son cours est emprunté par le « coche d’eau », fière embarcation qui vous mènera en  voyage, le temps d’une visite commentée ou d’un « apéro » vigneron. Au détour des ruelles du vieux Castres, se dressent de beaux hôtels du XVIIe siècle. Le son entêtant du vieux carillon sonne l’heure des vacances.

La nougatine castraise

La nougatine castraise est un bonbon fait de nougat aux amandes, enrobé d’un appareil à base de sucre glace et blancs d’œufs appelé glace royale.
De fabrication purement artisanale, son origine castraise, grâce à la persévérante recherche d’un pâtissier local, Monsieur Viacar, fait de cette excellente friandise un bonbon unique en son genre dans notre midi.

 

En pratique

Pour trouver ces produits, des marchés alimentaires sont organisés :
Place Jean Jaurès *, les mardis, jeudis, vendredis et samedis, le matin.
Halle de l’Albinque, tous les matins sauf le lundi.
Centre commercial de Lameilhé, le mercredi matin.
Noctambio est installé tous les jeudis de 16h à 19h30 Place Soult.

– le marché au gras, de mi-novembre à Pâques, est installé Quai Tourcaudière,
– Place Pierre-Fabre (ancienne place de l’Albinque) : marché non-alimentaire (confection, vêtements neufs et d’occasion, chaussures, maroquinerie, tissus, outillage, bazar, livres) les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin.

* Lors des manifestations organisées en juillet et décembre, le marché est transféré place Soult

Coordonnées et contact

Office de Tourisme de Castres
2 Place de la République
81100 CASTRES

05 63 62 63 62