Ail Rose de Lautrec

L'Ail Rose est apparu à Lautrec au Moyen Âge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

L'Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses remarquables qualités gustatives : sucré et subtil, son arôme n'agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats.

Il puise avant tout ses qualités des coteaux argilo-calcaires du Tarn. La surface d'Ail Rose de Lautrec certifiable est de 360 hectares répartis sur la zone IGP/Label Rouge (88 communes dans le sud-ouest du département).

La fête de l'Ail Rose de Lautrec se tient chaque année, le premier vendredi et samedi du mois d'août (le vendredi est traditionnellement le jour du marché à Lautrec).

A l'origine, la fête marquait le début de la période de commercialisation de l'Ail Rose qui, après quelques semaines dans les séchoirs traditionnels, était prêt à être trié puis vendu. Depuis cette époque, la fête de l'Ail Rose de Lautrec s'est développée et de nouvelles animations ont été mises en place comme le concours de la plus longue manouille ou de la meilleure tarte à l'ail.

Classement & labels

  • Patrimoine culturel immatériel de France

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 January 2024 au 31 December 2024