Berlats

Blotti à 500 mètres d’altitude au creux des Monts de Lacaune, le petit village de Berlats offre des paysages verts et boisés parcourus par de nombreux ruisseaux.

Il existait d’ailleurs autrefois deux moulins à grains qui ont contribué à l’essor du village au XVIIème siècle et de certaines familles de négociants comme les Calvayrac, qui ont bâti leurs richesses grâce au commerce du grain. Mais à cette époque Berlats doit aussi sa popularité à son château du XIIIème siècle transformé en maison de maître au XVIIème siècle, et à son haras, le seul du Tarn, qui attirait de nombreux propriétaires de juments qui venaient de toute la région pour des saillies fructueuses et parfois onéreuses. Les lieux, devenus privés, existent toujours aujourd’hui.

Berlats doit aussi sa singularité à ses forêts qui fournissaient jadis le charbon de bois aux hameaux et fermes du pays, mais également à ses jasses, abris de bergers en pierres sèches encore construits au début du XXème siècle, et que l’on aperçoit encore aujourd’hui au détour d’un bois ou d’une prairie.

A ne pas manquer : le sentier du Puech dels Carboniès, le centre de vacances « Berlats Accueil » qui propose de nombreuses animations de pleine nature et de l’hébergement

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Oui

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés
Ce prestataire propose aussi