Les plus anciennes traces de l'existence de ce château remonterait en l'an 1478. Le château qui avant la 2ème guerre mondiale était une magnifique résidence soigneusement meublée, fut ensuite une cachette pour la FFI durant la guerre.
Situé sur la commune de Teillet, dans le Tarn, le château de Grandval est un témoin marquant de l’histoire locale. Construit au milieu du XVe siècle par les vicomtes de Paulin, il fut reconstruit au XVIIIe siècle par Jean Bernard. Plusieurs personnages illustres y ont résidé avant que son destin bascule au XXe siècle.
En juin 1944, le château fut incendié par les Allemands après avoir abrité un groupe de résistants. Dix ans plus tard, en 1954, il fut partiellement englouti par les eaux du barrage de Razisse, ne laissant visibles que quelques vestiges lors des périodes de grande sécheresse.
Niché dans un vallon autrefois bordé par la rivière Dadou, ce site chargé d’histoire conserve un charme mystérieux, attirant les curieux et les passionnés de patrimoine. Un lieu unique où passé et nature se rencontrent.
Ne se visite pas.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025