Conservatoire départemental d’espèces fruitières et vignes anciennes

Le Conservatoire, propriété du Département du Tarn, est un acteur des programmes de préservation et restauration de la biodiversité héberge des collections de variétés de pommiers, poiriers, pruniers et vignes d’origine anciennes locales et régionales.

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département du Tarn a créé en 1986 le Conservatoire. Au cœur de l'Espace Naturel Sensible départemental du "Vallon de l'Audoulou" le Conservatoire met en œuvre des actions de sauvegarde, d’identification, de restauration et de valorisation de la biodiversité cultivée et agricole. Cette richesse biologique est collectée sur le territoire de l’ancienne région Midi Pyrénées, contribuant ainsi à la préservation de la mémoire collective. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les 8 ha de parcelles installées au pied du village fortifié de Puycelsi, hébergent plus de 700 variétés anciennes de fruitiers à pépins (pommiers et poiriers), fruitiers à noyaux (pruniers, cerisiers et pêchers cerisiers, pêchers) et plus de 100 cépages de vignes d’antan. La gestion de ces parcelles de collection conduites en extensif, utilise des techniques raisonnées.

Des stages d'initiation à la taille, au greffage et à l’entretien des arbres fruitiers sont organisés chaque année au cours du 1er trimestre.
Une fois par an en décembre, se déroule une grande vente de jeunes arbres fruitiers.
Tous les deux ans, le temps d'une journée en automne, le Département organise les "Portes ouvertes du Conservatoire" sur le site du Conservatoire.

La maison du Conservatoire est ouverte les mercredis et vendredis matin pour la vente des produits, la visite guidée des vergers et le conseil technique. Le Conservatoire ferme ses portes pendant la période hivernale.

Vente de fruits frais de saison (quantités et variétés variables selon la saison).
Vente de jus de pomme.

Points d'infos et point enfant.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Oui

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Visite guidée gratuite.
Fruits frais (quantités et variétés variables selon la saison) : voir prix sur place.
Jus de pommes : 3€ la bouteille ou 15€ le carton de 6 bouteilles.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces
  • Carte bancaire/crédit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Animaux acceptés
  • Accès autocar