Hôtel particulier du XVIIe siècle.

Description

Bâti au XVIIe siècle, cet hôtel a appartenu au grand-père maternel du Maréchal Jean-Louis de Ligonnier. Né à Castres en 1680, ce dernier s'expatrie en 1697 à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Il mène toute sa carrière dans l'armée anglaise et termine Feld-maréchal. Il meurt en 1770, comblé d'honneurs, aux côtés des rois et hommes célèbres d'Angleterre.

La façade n'est qu'une partie de l'hôtel originel : on retrouve certains éléments décoratifs tels que génoise et œil-de-bœuf ainsi qu'un bel encadrement de porte du même style sur le bâtiment voisin.
Une cariatide (statue servant à supporter une corniche) à chaque extrémité porte une loggia Renaissance, ornementée de quatre colonnes de style ionique.
A l'intersection des deux façades se trouve une gargouille marquée par le temps.
A l'intérieur, un escalier doté d'une rampe en fer forgé conduit à l'étage où l'on distingue des médaillons en trompe-l'œil imitant le marbre qui contenaient, autrefois, les portraits de famille.
L'escalier et la loggia sont supportés par une coquille en trompe. Cette façade ouverte se compose de quatre colonnes de style ionique surmontant une balustrade. Des cariatides supportent verticalement une terrasse à balustrade.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

81100 Castres

Situation

Coordonnées GPS : 43.604247, 2.240128

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 07 juillet 2020 par Office de Tourisme de Castres-Mazamet