Lamontélarié

Lamontélarié était une des trois paroisses constituant la communauté d’Anglès qui s’étendait alors sur une grande partie de l’actuelle commune de Le Soulié.

Perché à 800 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, entouré de forêts de feuillus et de résineux ainsi que de vastes prairies, il est un havre de paix pour le promeneur.
Au détour d’un sentier, sous la voûte des arbres, se dévoilent les ruines du hameau de Sicardens.

Une petite vingtaine de familles vivaient là au XIXème siècle, dans de petites maisons aux toits de genêt et au sol de terre battue. La terre est pauvre et les hommes doivent louer leurs bras. On les appelle « les Brassiers ». En 1870, une épidémie de charbon s’abat sur le hameau et décime sa population. Le hameau s’est endormi mais la pierre en a conservé la mémoire… Lamontélarié est un village typiquement montagnard avec ses maisons aux toits d’ardoises et son église Sainte Marie-Madeleine du XVIIème s. Sa situation au bord du lac de la Raviège avec le hameau du Rouquié fait le bonheur des adeptes des sports nautiques et les eaux limpides de ses ruisseaux, celui des pécheurs. La particularité de ses zones humides avec ses tourbières (Sagnes), riches d’une flore et d’une faune exceptionnelles, permet aux amateurs écologistes de découvrir à seulement quelques dizaines de kilomètres de la garrigue méditerranéenne, un écosystème original.

A ne pas manquer : le village et son église Ste Marie-Madeleine, la balade Montéliote (14km), le hameau de Sicardens (à découvrir lors de la balade Montéliote), le sentier de découverte La Sagne des Baysses, le hameau du Rouquié et ses aménagements touristiques, le lac de la Raviège

Classement & labels

  • Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc

Classement & labels

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Prestations

Équipements

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Vente à la propriété
  • Camping-cars autorisés
  • Animaux acceptés