Coeur de pierre en Montagne Noire

Votre journée rando : Pour atteindre le sommet, « Endura fa mai que force »... La Montagne noire résume les derniers soubresauts du Massif central.

Ici, aux confins du Tarn, le roc de Peyremaux surgit de la forêt comme un ultime coup d’éclat, une facétie de granit jouée au beau milieu des hêtres et des sapins.
Rendez-vous en début de matinée à Albine avec votre accompagnateur de randonnée.
Du vert, du vert et encore du vert. Le vert vigoureux des prairies, le vert tendre des feuilles de hêtres tout juste écloses, le vert bouteille des sapins vétérans qui
ont vécu l’hiver sans changer de parure... Ce matin, la montagne n’a rien de noir. Le chemin file sous le vert piquant des châtaigniers dont les fruits faisaient jadis
le pain du pauvre. Oubliés sur d’antiques terrasses, ils font désormais le bonheur des sangliers.
Au fil de la montée, les hêtres prennent l’ascendant avant de se faire supplanter à leur tour par les sapins. De petites cascades s’échappent de la montagne en glougloutant de plaisir au milieu des fougères. Une capitelle, cabane pastorale en pierre sèche appelée « borie » sous d’autres cieux, ressuscite une montagne aujourd’hui disparue, sillonnée par les hommes et les bêtes. Dans le sous-bois, les mousses font d’épais matelas qui invitent déjà à la sieste. Ce n’est pourtant pas l’heure de lézarder, ou plutôt d’escagoter, en bon occitan.

Quelques raidillons sont encore nécessaires avant de découvrir un formidable chaos de pierres qui a frappé l’imaginaire au point d’accoucher de légendes
immémoriales. À la base du roc de Peyremaux, même les hêtres semblent sortis d’un conte de Grimm. Pause panier repas tiré du sac pendant le parcours (ou
possibilité de livraison de plateau repas au départ de la rando).

QUELQUES INFOS PRATIQUES SUR LE PARCOURS :
13 kms (pour environ 4h de marche)
Difficulté moyenne (dénivelé modéré, mais progressif tout au long de la montée)
Intérêt paysager important (succession de forêts et strates végétales différentes au fil de la rando).
Point de vue panoramique au niveau du Roc.

15h00 • Pour compléter votre journée, nous vous proposons la visite commentée du Musée départemental du Textile, implanté dans une ancienne usine du XIXe siècle, témoin privilégié d’un passé industriel prestigieux.

16h30 • Fin de nos services

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Tarifs

Adulte : 20 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2024 au 31/12/2024) Min : 20€

les services d’un guide accompagnateur de randonnée diplômé d’Etat, la fiche technique de votre parcours, la visite guidée du Musée du Textile.

Le prix comprend

  • les services d’un guide accompagnateur de randonnée diplômé d’Etat, la fiche technique de votre parcours, la visite guidée du Musée du Textile.

Le prix ne comprend pas

  • Le transport, le déjeuner, les dépenses personnelles sur place, l’assurance annulation facultative (2,50% du montant total).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Virement