Grands Sites Occitanie UNESCO – un écrin d’exception en Occitanie

Un séjour avec des référencements de prestige : 5 sites et objets classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Grands Sites d’Occitanie, villages labellisés « les plus beaux villages de France ».

JOUR 1 : ALBI
10H00 - Rendez-vous avec votre guide conférencier qui vous accompagnera tout au long de votre circuit. Présentation du séjour et départ vers le centre historique d’Albi et sa Cité épiscopale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).
Visite guidée de la Cité épiscopale, un périple de 20 siècles d’histoire dans les quartiers anciens, harmonieusement restaurés.
12H30 - Déjeuner dans un restaurant du centre historique.
14H30 Visite commentée du Musée Toulouse-Lautrec : le 31 juillet 1922 s’ouvre dans le superbe Palais épiscopal d’Albi le Musée Toulouse-Lautrec.
16H00 - Visite guidée de la Cathédrale Sainte-Cécile, joyau de l’art gothique méridional du XIIIe siècle.
17H30 - Votre fin d’après midi en toute liberté pour arpenter les petites ruelles au charme certain et explorer les jolies boutiques qui vous tendent les bras.
19H00 - Retour à votre hôtel dans la soirée, installation et dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuitée en chambre double.

JOUR 2 : CORDES SUR CIEL ET LES BASTIDES
09H00 - Après le petit-déjeuner, départ pour Cordes sur Ciel, joyau de nos bastides d’Occitanie. Montée en petit-train.
10H00 - Visite guidée de la cité médiévale : dominée par le clocher-tour de l’église Saint-Michel, elle conserve encore de nos jours son aspect de cité imprenable et ne cesse d’émerveiller les visiteurs surpris par tant de beautés architecturales.
12H00 - Déjeuner dans un restaurant sur le thème du Moyen Âge en respectant les « Us et coutumes ». Vous pourrez vous parer des costumes d’époque et en profiter pendant tout le déjeuner, de jolis souvenirs et photos en perspective.
Descente de la cité vers l’autobus en petit train.
14H30 - Poursuite du circuit des Bastides dans le vignoble de Gaillac, par le village de Penne, surplombé par son château médiéval. Continuation vers Puycelsi, village fortifié au coeur de la Grésigne, et Castelnau-de-Montmiral, cité médiévale de renom avec sa célèbre place aux arcades.
17H00 - Il est temps de faire une petite pause gourmande chez un vigneron. Visite de l’exploitation, des chais et dégustation des différents crus du domaine.

Le vigneron vous racontera son travail au quotidien, au fil des saisons.
19H00 - Retour vers Albi. Dîner au restaurant de votre hôtel et nuitée en chambre double.

JOUR 3 : CASTRES ET LE SIDOBRE
Petit déjeuner.
09H00 - Départ définitif de l’hôtel avec votre autocar vers Castres.
10H00 - Visite du musée Goya avec sa collection d’art Espagnol.
Visite guidée à pied du centre historique de Castres, découverte de son histoire et de ses monuments : l’ancien palais épiscopal, le jardin de l’Evêché dessiné par Le Nôtre, les vieilles maisons sur l’Agout, les hôtels particuliers du XVIIe siècle...
Déjeuner dans un restaurant de Castres.
14H30 - Départ vers Burlats, un magnifique petit village : visite du pavillon d’Adélaïde, où sont contées les légendes de la cour d’amour. Poursuite par la visite du Massif granitique du Sidobre. En fin d’après-midi, départ vers Lacaune.
Installation au Relais de Fusiès, hôtel*** à Lacaune, ancien relais de diligence ouvert en 1690, magnifique bâtisse, avec des chambres entièrement restaurées et une cuisine de terroir aux saveurs d’antan mariées à la créativité du chef. Une atmosphère paisible, un accueil de famille chaleureux, un lieu que l’on n’oublie pas…
Dîner au restaurant de votre hôtel et nuitée en chambre double.
Possibilité de se rendre au casino à 5 minutes à pied de votre hôtel.

JOUR 4 : LES MONTS DE LACAUNE
09H00 - Après le petit-déjeuner, visite commentée du village de Lacaune, situé à 800 m d’altitude.
10H30 - Vous poursuivrez par la découverte de tous les secrets de fabrication des salaisons de Lacaune avec la visite des Salaisons Oberti & fils. Une belle histoire clôturée par un film et une solide dégustation des produits.
13H00 - Déjeuner au restaurant de l’hôtel.
15H00 - Visite du Musée du Vieux Lacaune : remontez le temps en découvrant une maison du XVIe siècle, des outils et des objets qui ont rythmé la vie quotidienne des campagnes d’autrefois.
16H30 - Découverte du musée des voitures miniatures et encore un rêve réalisé…
Cet enfant devenu bien grand collectionne depuis de nombreuses décennies ces petites voitures.
Diner au restaurant de l’hôtel et nuitée.

JOUR 5 : SORÈZE
08H30 - Après le petit déjeuner, départ définitif de l’hôtel pour Sorèze.
10H00 - Visite commentée de l’Abbaye-école de Sorèze : traversez treize siècles d’histoire en découvrant ce monument historique qui fut successivement abbaye béné-dictine, école Royale Militaire sous Louis XVI et collège de renommée internationale.
Visite guidée du Musée Dom Robert, où sont exposées les célèbres tapisseries du moine Dom Robert, souvent inspirées de ses promenades dans la nature colorée et environnante de l’Abbaye d’En Calcat, où il a séjourné une grande partie de sa vie.
12H00 – Départ pour Saint Ferréol et déjeuner dans un restaurant au bord du lac.
14H30 - Visite guidée du Bassin de St-Ferréol. Ce bassin a été créé entre 1667 et 1672 par Pierre Paul Riquet pour approvisionner le Canal du Midi en eau en toutes saisons. Cette retenue, la plus grande d’Europe au XVIIe siècle, est classée au Patrimoine Mondial depuis 1996.
Visite guidée du Réservoir Espace découverte du Canal du Midi.
17H00 - Départ définitif du groupe.

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Tarifs

Adulte : 525 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 01/01/2021 au 31/12/2021) Min : 525€

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Virement
  • Paiement en ligne
  • Chèques Vacances Connect