La fête de la Saint Jacques se tient dans tout le quartier pour le découvrir ou le re-découvrir ! C'est le retour de la fête traditionnelle et ancestrale ! De nombreux concerts et animations sont organisés. Gratuit ! Réservation nécessaire pour la visite.

Description

17h00 – Rue perdue
NAEMIE TUSTI – contes en cascades
Du Gabon de son enfance, elle n’a pas gardé que les chants ; des Chtis elle n’a pas rapporté que les frites ; sur le Tarn elle garde en tout cas ce regard poétique, mêlant conte, danse et théâtre. Naémie se laisse inspirer par la brise du moment pour choisir les contes qui abreuveront le cœur du public.
*Made in Gaillac

17h30 – Rue du feu
REGIS MAYNARD – sieste littéraire
Un coup de mou ? Vos enfants squattent la rue du feu et vous ne savez où aller ? A deux pas de là, des chaises longues se tendent pour vous accueillir au son de la musique et des textes de Régis, pour vous embarquer loin, loin, loin du quai Saint-Jacques.
*Made in Gaillac

19h00 – Cour d’honneur de l’hôtel Fos de Laborde
VENT D’HALEINE – Trio heavy vocal
Vent d’Haleine revisite des œuvres de Purcell à Queen en passant par Jean Yanne, Barbara, Pink Floyd et bien d’autres. Toujours trop est leur devise. Rien ne les arrête : passer du médiéval au heavy metal au gré des humeurs de leurs cordes vocales les réjouit au plus haut point. Deux grands gars et une p’tite dame ouvrent leurs grandes bouches pour un trio brut de voix.
*Made in Gaillac

21h00 – Grande scène / au bout du quai
LES MADELEINES – Hôtel des courants d’air
Les scènes les plus improbables ont accueilli leurs facéties d’enfants de la balle…du moment qu’il y a quatre planches pour savourer et danser l’instant. Emmenés par une chanteuse gouailleuse et tapageuse, les six musiciens entraînent sans relâche petits et grands dans leur folle sarabande, jusqu’à en perdre haleine !
*Made in Rabastens (en partie !)

22h30 – Grande scène / au bout du quai
RABIOUBAND – African Style
Rabiou, chanteur et conteur depuis plus de vingt ans a l'expérience et l'assurance d'un griot nigérien. Le voici avec RABIOUBAND, porté par de solides musiciens, un univers festif, énergique et épicé, qui offre un bel exemple de partage et de métissage musical.
*Made in Toulouse

23h00 – Visite insolite aux flambeaux / Parvis de l’abbaye Saint-Michel
VISITE INSOLITE AUX FLAMBEAUX -
Visite insolite du vieux quartier aux flambeaux. Parce que tout est permis à la Saint-Jacques, des lieux insolites et rarement visités vous seront ouverts. Cette visite de nuit sera rythmée par les histoires du quartier. Comme chaque année, les processionnaires seront invités à participer à la mise à feu du radeau de la Saint-Jacques.
*Made in Gaillac

00h00 – Quai Saint-Jacques
VAGUABONDES – La flammèche de Tristan
Tristan allume la flamme et vous emmène dans un spectacle de feu hors du commun. Cinq actes théâtralisés avec des effets pyrotechniques. Quatre compères manipulateurs de feu, cracheurs et pyrotechnie vous proposent un somptueux spectacle où la féerie du feu vous emporte au delà de la performance. Tels des pyrotechniciens, ce quatuor manie l’art du feu comme des maîtres.
Des prouesses extraordinaires déjantées, réalisées en toute sécurité et offrant des émotions fortes.
*Made in Toulouse

00h00 – Abbaye Saint-Michel
WILFRIED KATHEMANN – concert d’orgue
L’orgue fraîchement restauré de l’abbaye Saint-Michel accueillera Wilfried Kathemann. L’abbaye Saint-Michel se parera de projection et d’animation pendant le concert, qui sera également diffusés depuis le pont de Gaillac pendant le spectacle de Vaguabondes et pour la mise à feu du radeau de Saint-Jacques.

00h45 – Quai Saint-Jacques
MISE A FEU DU RADEAU DE SAINT-JACQUES
Les habitants du quartier procèderont aux traditionnelles offrandes et remerciements à leur patron : dispersion de fleurs et mise à feu du radeau de Saint-Jacques par « l’enfant du quartier ». Moment central de la fête de la Saint-Jacques, la mise à feu sera suivie d’un feu d’artifices.
*Made in Gaillac

01h00 – Abattoirs
NANOPIX
Remix à la sauce gaillacoise, c’est Nanopix qui quitte les ondes des radios quelques instants pour les abattoirs du quai Saint-Jacques ! Du son, du gros son et des basses …. cette année, la Saint-Jacques entrera doucement dans une transe électro pour finir la soirée, dans ce lieu méconnu de notre quartier, avec cet amoureux des radios, plasticien et graphiste, qui se cache derrière les platines.
*Made in Gaillac

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Fête de la Saint Jacques
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Samedi 29 juillet 2017 de 17h à 2h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.898252, 1.893491

Calculer mon itinéraire