Publié le 8 novembre 2019 - Se mettre au vert, Actualité générale
Activités Nature Tarn
Parmi les amoureux de la nature et du plein air, on dénombre différentes espèces : les naturalistes, les sportifs, les contemplatifs, … Le Tarn a de quoi les satisfaire tous.
Voici 4 idées pour les ravir.
Pagayer dans les majestueuses gorges de l’Aveyron en canoë
La loutre vous le dira, le faucon pèlerin vous le répétera : les gorges de l’Aveyron (sont dans le Tarn) on ne s’en lasse pas. Vous qui n’avez ni pattes palmées pour glisser dans le courant, ni paire d’ailes pour survoler les abruptes falaises, optez pour le canoë.
S’immerger à la tombée du jour dans la réserve naturelle de Cambounet-sur-le-Sor
Ne jamais désespérer des anciennes gravières. À Cambounet-sur-le-Sor, plusieurs bassins de ces dernières, après avoir été colonisés par joncs, roseaux, saules et peupliers ont attiré une importante colonie de hérons au long bec emmanché d’un long cou. Il faut les voir gesticuler entre mars et juillet quand la saison des amours bat son plein.
Écouter la légende d’Adélaïde de Burlats, la comtesse aux yeux de violette
Dans le pavillon d’Adélaïde (XIIe siècle), oyez gentes dames et damoiseaux, la légende d’Adélaïde de Burlats, comtesse aux yeux de violette dont la beauté fut chantée par les troubadours invités à sa cour. Encore sous le charme d’une chanson d’amour, marchez jusqu’au mont Paradis où chantonne la cascade du même nom.
Prendre de la hauteur au pic du Montalet
Pointant au-dessus de Lacaune, il y a le pic du Montalet (1259 m). Ça monte bien, mais les hêtres – vous pouvez les remercier – vous dispensent une ombre rafraîchissante. Maintenant le sommet n’est plus très loin. Juchée sur un imposant piédestal, la Vierge vous tend les bras.