Publié le 7 novembre 2019 - Se mettre au vert, Bouger à pied, à vélo, sur l'eau
Pagayer dans les majestueuses gorges de l’Aveyron en canoë
La loutre vous le dira, le faucon pèlerin vous le répétera : les gorges de l’Aveyron, on ne s’en lasse pas. Vous qui n’avez ni pattes palmées pour glisser dans le courant, ni paire d’ailes pour survoler les abruptes falaises, optez pour le canoë. Quelques coups de pagaies et vous passez d’une bastide à un village perché, d’une coquette plage à un plongeoir naturel, d’un rapide bouillonnant à une onde paisible. Le bonheur existe, il coule dans les gorges de l’Aveyron.
Un espace naturel (et patrimonial) préservé
Classé en zone Natura 2000, les gorges de l’Aveyron sont un espace naturel reconnu pour la qualité, la rareté et la fragilité de sa faune et de sa flore, qui abrite des espèces d’intérêt communautaire.
Les gorges de l’Aveyron abritent également quelques joyaux de patrimoine et d’architecture. Ainsi, le village de Bruniquel est classé « plus beau village de France » et « Grand dite Occitanie ». Le château de Penne qui surplombe les gorges est, quant à lui, un lieu adéquat pour les amoureux d’histoire médiévale.
Une destination propice aux activités nature
A moins d’1h d’Albi, les Gorges de l’Aveyron sont le paradis pour les amateurs d’activités de pleine nature.
Au programme :
- Canoë-kayak
- Randonnée
- VTT
- Escalade
- Spéléologie
- …
Infos pratiques
• Où ? Départ de Saint-Antonin-Noble-Val ou Penne
• Quand ? D’avril à octobre
• Comment ? Informations auprès de l’Office de tourisme de Cordes-Pays de Vaour : www.cordessurciel.fr – Tél. 05 63 56 00 52