3 jours pour donner le goût et l'envie de la pratique artistique aux enfants. Nombre d'entre eux se succèderont sur les planches pour vous faire découvrir des pièces de théâtre que vous ne connaissez probablement pas encore !

Description

"Dans sa démarche pédagogique - initier, sensibiliser et approfondir la pratique théâtrale - développer un sens artistique, permettre à chacun de s'exprimer à partir de sa singularité, en prendre conscience - la Compagnie du Morse souhaite donner le goût et l'envie d'apprendre, de jouer, et de vivre pleinement l'instant".

LE PROGRAMME

Vendredi 31 Mai
- 19h : Ouverture du site.
- 19h30 : "Si j'étais grand", atelier collège Gambetta.
- 21h "Ne dire que ça", MJC 14-18 ans.

Samedi 1er Juin
- 15h : Ouverture du site.
- 16h : "Moman, Popa et autres histoires", MJC 8-11 ans.
- 17h : "Ça y est je pleure", MJC 11-13 ans.
- 18h : "Moustique", MJC 8-12 ans.
- 19h30 : "Presque stars", MJC 12-14 ans.
- 21h : "Ne dire que ça", MJC 14-18 ans.

Dimanche 2 Juin
- 15h : Ouverture du site.
- 16h : "Ça y est je pleure", MJC 11-13 ans.
- 17h : "Contes pour enfants pas sages", Cie les Trois Planches.
- 18h : "Presque stars" MJC 12-14 ans.

"Moustique", d'après F. Arca
Moustique, c'est l'histoire d'un petit garçon qui se pose plein de questions. Inlassable, curieux, bavard impénitent, Moustique harcèle père, mère, sœur, copain avec intensité et énergie. Un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge... C'est aussi une façon de voir le monde avec humour et poésie.

"Moman, popa et autres histoire", d'après J.-C. Grumberg
Florilège de courtes histoires débordantes d'humour et de tendresse, un prétexte à raconter la relation parents-enfants. On peut rire, s'émouvoir et parfois même être dérangé par ces enfants en mal d'affection.

"Ça y est je pleure", d'après P. Lorquet
Un groupe de jeunes. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Émile. À peine l'a-t-il regardé qu'il fond en larmes... les adolescents pleurent. Chagrins d'amour. S'aimer, ne pas s'aimer, changer, savoir, ne pas savoir... une métaphore sur l'adolescence.

"Presque stars", d'après J.-M. Piemme
Une bande d'ados imagine sa montée des marches au Festival de Cannes. Mais tout ce cinéma cache leurs fêlures et leurs craintes. Un passage vers un nouvel âge.

"Ne dire que ça", écriture, morceaux choisis et extraits
À partir d'improvisations, de texte théâtraux ou non, de chansons, de questions-réponses, nous avons créé un objet théâtral, une tentative autour de la notion d'utopie, de rêve. Nous avons mené l'enquête. Dans quel monde aimerions-nous vivre ? Est-ce que la société dans laquelle nous sommes nous convient ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Qui n'a pas fonctionné et qui aurait pu ? Et quand on a 17 ans, qu'est-ce qui nous fait rire ? Nous terrorise ? Nous émeut ?

"Si j'étais grand" d'après des extraits de pièces de S. Jaubertie, D. Paquet, K. Serres, C. Verlaguet, C. Zambon
Pour tuer le temps, une quinzaine de copains vont et viennent sur un terrain vague, au pied de leur immeuble. Et ça se confie, et ça s'emporte, et ça s’amourache et surtout... ça rêve. De blessures d'enfance à premiers flirts, suivons les histoires croisées d'une bande d'adolescents en quête de liberté et d'une vie plus légère !

"Contes pour enfants pas sages", Cie les Trois Planches, d'après J. Prévert
De petits contes malicieux où souffle un vent léger de liberté et de révolte et dans lesquels les animaux prennent la parole. Des antilopes attristées, un Petit Poucet sur le dos d'une autruche qui a dévoré ses cailloux, un éléphant de mer qui s'assoir sur le ventre quand ça lui plaît, des girafes muettes avec une chanson dans leur tête, un cheval qu vit seul sur un île et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu'ils sont. Ainsi va le monde surréaliste et pas sage du tout de Jacques Prévert. Des situations drôlatiques pour une mise en scène décalée.

Buvette et petite restauration sur place.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

La compagnie du Morse
Salle Hervé de Guerdavid
81800 Coufouleux

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019.
Vendredi à partir de 19h
Samedi et dimanche à partir de 15h.

Tarifs

Tarif unique : 6 € (3€ par spectacles).

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Situation

Coordonnées GPS : 43.817, 1.7316

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 15 mai 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac