La Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île du monde, située aux confins de l’Asie du Sud-Est, de la Mélanésie et de l’Australie. Avec plus de six cents espèces d’oiseaux, elle abrite l’une des quatre grandes avifaunes tropicales du monde.

Description

La Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île du monde, située aux confins de l’Asie du Sud-Est, de la Mélanésie et de l’Australie. Avec plus de six cents espèces d’oiseaux, elle abrite l’une des quatre grandes avifaunes tropicales du monde. L’histoire et l’évolution de cette avifaune, non seulement la distingue clairement de celles que l’on rencontre en Asie, en Afrique,
et dans les Amériques mais les recherches récentes montrent que cette région a joué aussi un rôle fondamental dans la diversification du groupe d’oiseaux le plus riche en espèces, les passereaux ou oiseaux chanteurs. Cela en fait une région de toute première importance du point de vue de l’avancée des connaissances fondamentales sur les oiseaux ainsi que de celui de la conservation des milieux et des espèces.
Par Christophe Thébaud, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Gaillac service du Patrimoine
1 Rue Cavaillé Coll
Auditorium Dom Vayssette
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Jeudi 26 septembre 2019 à 20h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.897978, 1.896205

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 01 juin 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac