Le Cayla accueille les "Çapeint", trois artistes peintres - Henri Darasse, Alain Fabréal et Alain Garrigue - qui proposent une relecture du fonds de collection pour questionner la notion de patrimoine.

Description

La mémoire des lieux et le quotidien au Cayla ont nourri l’inspiration des artistes.
Alain Fabreal est à l’écoute, des mots d’Eugénie de Guérin. Il puise des images du fond de ce journal, penché sur ces écrits, son regard traverse les générations. Jour après jour, les paroles d’Eugénie remontent à la surface. Il utilise son expérience singulière du temps et de l’espace pour construire son expression artistique. Ses psychogrammes forment la chaîne inachevée du temps.
Il ouvre sa réflexion à d’autres pratiques. Du quotidien, de l’ordinaire, il interroge les objets. Les assiettes, les cruches, les plats forment aussi un univers inquiétant et familier. Au creux de toutes ces céramiques ; le silence du temps qui passe est contenu.
À partir de la figure d’Eugénie de Guérin en son château du Cayla, Alain Garrigue tente d’établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal.
Henri Darasse se laisse imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, ce sont les tapisseries déchirées de la bâtisse qui l’inspirent. Ce sont des petites toiles intimistes de tapisseries anciennes à peine rehaussées par le rouleau qu’il propose à la rêverie d’Eugénie de Guérin écrivant son journal.

Ce projet est décliné dans les trois musées départementaux.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Château du Cayla
81140 Andillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 30/03 au 21/10/2018, tous les jours sauf le 1er mai.

Tarifs

Adulte : 3 €.


Groupes (sur RDV) : 2 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche d’octobre à avril (hormis les mois de fermeture).

Situation

Coordonnées GPS : 44.010004, 1.898942

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 23 mai 2018 par