Cette exposition s’attache à présenter les divers visages des femmes à la mine : travailleuses, femmes au foyer, épouses, mères, veuves, femmes engagées dans la lutte...

Description

Cette exposition est basée sur un constat : la mine est toujours présentée comme un univers dur et âpre, composé d’hommes solides comme le roc.
Cette représentation est à nuancer : à étudier les archives, à observer les clichés, à écouter les témoignages, les femmes sont bel et bien présentes : elles sont travailleuses, elles sont mères, épouses, veuves, elles sont militantes et garantes de la gestion familiale. Cette réalité méritait d’être soulignée.
Autour de l’exposition photographique prêtée par le Centre minier de Lewarde, « Femmes de la mine, portraits au XXe siècle », des éléments propres au bassin minier Carmaux-Cagnac nous donnent à voir la diversité des fonctions et des rôles tenus par des femmes, des cours ménagers à l’engagement dans la lutte. Une œuvre de la sculpteure Agnès Baillon vient illustrer de sa blancheur candide toute l’énergie militante et protestataire des femmes.
S’il en est besoin, cette exposition atteste que la mine est un lieu d’humanité, quel que soit son genre.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Musée- Mine départemental
20 Avenue St Sernin
Musée-Mine Départemental
81130 Cagnac-les-Mines

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 19/04 au 06/12/2019, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.991818, 2.134104

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 03 juillet 2019 par Office de tourisme du Ségala Tarnais