Le café Plùm programme la 6e édition du festival "Comme ça nous chante !" 4 journées un peu folles pendant lesquelles la chanson française sera goûtée, célébrée et exploitée à toutes les sauces.

Description

Jeudi 28 novembre à 19h

Corentin Grellier - chanson poétique
Jeune poète et auteur insatiable, Corentin Grellier a pendant quelques années été la plume et la voix de CAMU.
Lancé aujourd'hui en solo, Corentin chante la vie, l'amour, la joie et la tristesse. De cette chanson nue naissent les plus grandes émotions.
Légers frissons et grandes envolées s'entrecroisent. Larmes fugaces et fou rires se rencontrent.

Jeudi 28 novembre à 21h

Batlik (en formation complète !) - chanson ciselée
Sur la scène du Café Plùm, Batlik présente L'art de la défaite son 12ème album avec tous ses musiciens.
On y retrouve les signes distinctifs de toujours: les textes soignés, les mélodies entêtantes, les riffs hypnotiques, les guitares open-tunées et la voix nonchalamment appliquée.
Il convoque basse, batterie, chœurs et cuivres pour soutenir les 10 titres de cet album, tous inspirés du philosophe, poète et écrivain Emil Cioran.

--------

Vendredi 29 novembre à 18h30

COLLÈGE EN SCÈNE
La classe de 3ème3 du collège René Cassin de Vielmur-sur-Agout va vivre une semaine de création en compagnie du chanteur Archibald.
Objectif : créer un mini spectacle chanson pour l'ouverture du festival. Ateliers d'écriture, de mise en musique, répétition : la semaine sera intense !
Entrée libre

Vendredi 29 novembre à 20h

Archibald - Rap acoustique
Poète, chanteur, slameur et musicien, Archibald débarque avec son nouveau spectacle et ses nouvelles chansons. On y retrouve cette écriture puissante et ciselée, caractéristique de ce personnage touchant que l’on prend plaisir à découvrir au fil des chansons.

Vendredi 29 novembre à 21h

BOULE - chanson poético-surréaliste
Avec sa guitare et sa gueule d’atmosphère, BOULE réjouit le cœur et l’esprit. Un peu clown, et vraiment classe, BOULE a un charme singulier, léger et piquant auquel on ne résiste pas.
Comme à son habitude, il pose un regard amusé et tendre à la fois sur les humains. Des chansons poétiques, parfois surréalistes, un jeu de guitare précis et riche en influences (Brésil, Grèce, Irlande, ...) pour un seul en scène original et réjouissant. BOULE évoque ses débuts à la scène, la Normandie, des rencontres insolites qui vont le mener à la postérité ! (ou pas...).

-------

Samedi 30 novembre à 18h

Blind test chanson par Guillaume Pelletier
Pas besoin de se bander les yeux pour ce "test à l'aveugle", plutôt ouvrir grand les oreilles et se laisser le bénéfice du doute quant à sa culture musicale, si tant est qu'on soit modeste...
Saurez-vous braver l'incommensurable pression des 40 secondes par extrait musical ?

Samedi 30 novembre à 19h30

Marion Cousineau - chanson à savourer
Quand la dernière note d’une chanson résonne, les mains prêtes à applaudir restent suspendues. Elles attendent. Comme si elles allaient briser quelque chose. Moment de grâce… L’univers de Marion Cousineau lui ressemble. On vient l’écouter avec la certitude de se laisser prendre par le cœur.
Française et québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection, le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone : textes ciselés, justesse de l’interprétation, qualité de la mélodie. La voix est douce, caressante, l’accompagnement original à la basse pour de nombreux morceaux ajoute une tonalité singulière et envoûtante.

Samedi 30 novembre à 19h30

Gatica - chanson voyageuse
C'est une invitation au voyage, que nous propose celle qui à l'image de sa Terre natale, le Chili, est capable en un tour de chant de passer du feu des volcans à la glace des sommets. Explorer nos territoires intimes, nos géographies plurielles, nos limites, aller aussi à la rencontre de l'autre et parfois s'y reconnaître. Rois déchus, reines émancipées, amants qui consument leur amour comme au premier jour.
Embrassons-nous pour nous consoler de la violence de ce Monde. Et rions, rions, rions de ce Vieux Monde.
C'est un appel à l'Amour que Gatica lance avec ses deux musiciennes dans un territoire sonore fait de voix, de cordes, de peaux où se gravent à la fois drôlerie et mélancolie.

--------

Dimanche 1er décembre à 11h

RENCONTRE LITTÉRAIRE - Présentation par Laurent Balandras du livre Amant des mots de Claude Nougaro (2019, ed Le castor astral)
Écrites en studio ou en tournée, chez lui ou en promotion, ces pensées inédites sont autant de moments dans l'intimité de Claude Nougaro. Alliant musique et poésie, les fans comme les non-initiés trouveront dans ce recueil le portrait d'un grand artiste, de ses pérégrinations, de ses doutes, de ses fulgurances. Au fil des pages, ces textes et ces aphorismes d'une grande diversité sonnent comme une nouvelle rencontre avec Claude Nougaro.


Dimanche 1er décembre à 13h

LA CANTINE EN CHANSON
Une cantine conviviale et une scène ouverte chanson en même temps !
Une grande tablée avec plein de gens très sympathiques qui se retrouvent ensemble pour partager leur amour de la chanson autour d'un repas complètement délicieux.
Entrée, plat et dessert à 10 euros (réservation conseillée 05 63 70 83 30)


Dimanche 1er décembre à 17h

Lise Martin - chanson intemporelle et solaire

La voix de Lise Martin semble avoir traversé le temps, et vient, avec puissance et douceur, faire vibrer les cordes sensibles. Les chansons qu’elle écrit et compose naissent là où la chanson à texte rencontre la musique folk, et de ce mariage nait un style musical à la fois original et familier où l’on devine tour à tour les influences de Barbara, Joan Baez ou Léonard Cohen.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Café Plùm
12 Rue Lengouzy
Café Plùm
81440 Lautrec
Office de Tourisme Intercommunal du Lautrécois - Pays d'Agout

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre 2019.

Situation

Coordonnées GPS : 43.705562, 2.136946

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 09 novembre 2019 par Office de tourisme du Lautrecois - Pays d'Agout