Journée du patrimoine, à cette occasion les Eglises de Villefranche et de Fabas seront ouvertes au public. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h en visite libre.

Description

On peut découvrir la petite église de Fabas, hameau de Villefranche, presque isolée, près du Tarn, à gauche de la route en allant d'Albi à Ambialet par la D172.

L'église Saint-Barthélémy se situe, ainsi que son cimetière, dans la plaine alluviale de la rivière Tarn. Elle présente un portail roman : double arcature en briques bicolores, portées par des colonnes cylindriques et tympan de briques. Celui-ci est surmonté d'une fenêtre romane trigéminée et le tout porte un clocher octogonal. Son plan est en croix latine. Une plaque indique le niveau de la crue de Mars 1930. Enfin, une croix monumentale en métal jouxte le portail.

L'ouverture exceptionnelle de l'église pour ces journées du patrimoine sera ponctuée de deux événements ouverts à tous le dimanche 22 septembre :

- à 15h30 : la prestation de la harpiste Marion Pollet, avec une répertoire large et varié autour de musiques classiques et contemporaines,
- à 16h30 : la participation de la chorale des Monts d'Alban et du Villefranchois , conduite par le chef de chœur Gérald Andreu.

120 places assises disponibles. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique Villefranchois !

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Villefranche-d'Albigeois
Fabas
81430 Villefranche-d'Albigeois

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019
Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.931537, 2.311451

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 12 septembre 2019 par Office de tourisme Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois