Publié le 11 juin 2025 - Actualité générale, Découvrir le patrimoine et savoir-faire
Le centre céramique contemporaine de Giroussens
A Giroussens, les céramistes et maîtres-potiers œuvraient déjà au XVIIe siècle. Depuis 25 ans, le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens met en lumière le travail d’artistes locaux ou internationaux. Un lieu de découverte d’œuvres uniques et de savoir-faire anciens et contemporains.
Ici plus de 70 familles de potiers étaient installés au XVIIIe siècle tenant leur renommée en France grâce à la production de plats et assiettes rappelant les céramiques italiennes vernissées au plomb, colorées de jaune, de vert et de bleu. Aujourd’hui 7 potiers ouvrent leurs ateliers toute l’année donnant un charme unique à la visite de ce village céramique.
25 ans de créations et de talents révélés
Giroussens, village médiéval, célèbre depuis des siècles pour le talent de ses maîtres-potiers, demeure le rendez-vous des amateurs d’art et de céramique contemporaine. Offrant un panorama exceptionnel sur la plaine de l’Agout, la bourgade de charme labellisée «Ville et métiers d’art» invite ses visiteurs à flâner au sein de ses monuments, ses ruelles et jolis points de vue.

Expositions anniversaire
À l’occasion de son 25e anniversaire, sept expositions seront les temps forts de l’année 2025 dont une sur la terre sigillée, mettant en lumière l’évolution et le renouveau d’un art millénaire. Le centre présentera tout l’été une exposition inédite de la collection municipale de plus de 32 œuvres offertes à la ville lors du marché des potiers. Le centre céramique de Giroussens et l’association Terre et terres rendent visible le visage contemporain d’un savoir-faire ancestral.

Incontournable, le marché des potiers
Depuis la place du Belvédère, la vue porte loin. Chaque année en juin les visiteurs du traditionnel Marché européen de la céramique contemporaine savourent l’ambiance et les spectacles de la plaine de l’Agoût. Du 7 au 9 juin 2025, la 34e édition de cet événement, à la fois manifestation culturelle et événement commercial, a rassemblé près de 70 céramistes venus de toute l’Europe.

Mettre la main à la terre
Pour celles et ceux qui ont envie de travailler la terre, de s’initier ou se perfectionner, des ateliers sont ouverts au public. Dans un petit couvent datant du XIXe siècle, trois céramistes passionnés ont trouvé refuge. Les ateliers du couvent permettent une immersion totale avec hébergement. Plus loin, dans le Sidobre, partez pour un séjour détente et poterie.
L’association Terre et terres propose aussi des stages organisés par des professionnels pour découvrir le modelage, le tournage, le travail à la plaque…
