De son vrai nom Lacaune-les-Bains, cette ancienne cité thermale regorge de trésors, de curiosités et de savoir-faire traditionnels qui valent la visite. La Peyro Levado (la plus grande statue-menhir d’Europe), la Fontaine des pisseurs, la tour de Calmels et naturellement l’authentique charcuterie locale. Régal pour les yeux et les papilles, Lacaune est une étape incontournable de votre circuit tarnais.
Côté nature, sur les Monts de Lacaune, les ruisseaux, cours d’eau et autres lacs sont propices à la pêche, aux loisirs aquatiques et randonnées au cœur de paysages époustouflants. Vous rencontrerez aussi ces mystérieuses statues-menhirs, énormes pierres gravées et sculptées qui témoignent d’un passé encore énigmatique. Ancienne cité thermale, Lacaune produit toujours la fameuse eau minérale naturelle Mont-Roucous captée au cœur du parc naturel du Haut-Languedoc. En ville, la fontaine des pisseurs est d’ailleurs une drôle de sculpture qui évoque les vertus diurétiques de cette eau.
Le jambon de Lacaune
Ici, la charcuterie a posé une empreinte indélébile sur le paysage économique et culturel. Spécialisée dans la salaison des jambons secs, saucissons secs et saucisses sèches, les entreprises Lacaunaises respectent aujourd’hui les pratiques et traditions d’hier. A découvrir lors de vos visites chez les nombreux producteurs et à déguster sans modération.