Traversant le département d’est en ouest, le Tarn sillonne à travers un territoire marqué par son passage. De Trèbas à Saint-Sulpice-la-Pointe, longez le Tarn pour découvrir ses richesses nichées au creux de ses méandres.

Dès l’Antiquité, le Tarn est utilisé pour la navigation, en particulier pour le commerce des produits tarnais depuis Gaillac jusqu’à Bordeaux. Vins de Gaillac, pastel ou safran y transitent et sont acheminés sur des gabarres, ces bateaux de bois à fond plat.

Aujourd’hui, vous pouvez emprunter les gabarres pour une promenade au départ d’Albi ou Aiguelèze et profitez d’un point de vue inattendu sur le patrimoine tarnais.

Vous pourrez admirer les ponts, écluses et ports qui jalonnent le passage du Tarn et sont autant de vestiges de l’utilisation de la rivière comme voie de transport. Témoins des activités d’antan, le moulin à huile de Rabastens ou les moulins albigeois à Albi, étaient utilisés pour la fabrication de farines, huiles, pâtes, pour la plupart transformés en centrales hydroélectriques. Certains sont encore préservés en l’état comme le moulin à huile de Rabastens ou restaurés, le Moulin Albigeois à Albi.

Une rivière riche en histoires

Un paradis pour les espèces protégées

A travers les méandres du Tarn, c’est un espace naturel préservé que vous découvrirez où s’épanouissent une faune insoupçonnée et une flore diversifiée.

C’est un refuge privilégié pour de nombreuses espèces, vous y croiserez de nombreux oiseaux, libellules et bien-sûr poissons.

La rivière Tarn cache quelques sites naturels uniques et remarquable. A Ambialet par exemple, le Tarn fait une boucle tout autour de la ville et a creusé une paysage unique. Vu d’en haut c’est magnifique !

Des sentiers de découverte sont aménagés tout autour Tarn, ils vous permettent de découvrir la faune et la flore lors de randonnées riches en découvertes.

Les joies de l’eau vive

Tantôt calmes, tantôt vives, les eaux de la rivière offrent une multitude d’activités aquatiques. De la pêche au canoë, de la baignade au ski nautique, arrêtez-vous sur les rives du Tarn et laissez-vous portez par le courant !

Profitez des lieux de baignades aménagés sur la rivière à Aiguelèze et Trébas-les-Bains

Rien de tel qu’une petite sieste au bord de l’eau pour se laisser bercer par la quiétude des lieux.

Vous aimerez aussi

Pratiquer la pêche dans le Tarn

Pratiquer la pêche dans le Tarn

Base de Canoë Kayak Lo Capial

Base de Canoë Kayak Lo Capial

Base de Canoë Kayak et Paddle Ambialet

Base de Canoë Kayak et Paddle Ambialet

Promenade en gabarre et location de bateaux – Albi Croisières

Promenade en gabarre et location de bateaux – Albi Croisières